Aston Martin s’engage en Hypercar pour Le Mans 2025
Aston Martin l'avait teasé hier, c'est désormais officiel. Le constructeur anglais va s'engager dans la plus haute catégorie d'endurance, les Hypercar, pour tenter de gagner les 24H du Mans en 2025.


Aston Martin va utiliser le modèle de la Valkyrie pour concevoir un nouveau prototype capable de remporter les 24h du Mans en 2025 dans la plus haute catégorie, les hypercars. L’équipe concurrencera ainsi Alpine, Ferrari, Cadillac, Toyota, Vanwall, Porsche, Lamborghini, BMW et Isotta Fraschini.
En l’occurrence, la Valkyrie sera le premier modèle Hypercar à être véritablement basé sur un modèle de série. Si l’on excepte Glickenhaus avec sa 007.
Les rumeurs allaient bon train concernant le retour de la légendaire marque britannique. Et le communiqué transmis pour annoncer la bonne nouvelle confirme la montée en puissance du constructeur dans le paysage automobile.
« Nous étions présents au Mans depuis nos tous débuts et avons gagné 19 fois dans notre catégorie depuis 1959. Nous allons écrire une nouvelle page de notre histoire, avec un prototype inspiré de notre Valkyrie. En plus de notre engagement en Formule 1, notre retour au sommet de l’endurance nous permettra d’accroître notre connexion avec nos clients. »
Double programme WEC/IMSA
À l’instar d’Alpine, Porsche ou Cadillac, Aston Martin enverra une Valkyrie en championnat du monde et l’autre outre-Atlantique.
Les pilotes, à ce stade, ne sont pas encore connus. Allons savoir ce que Lawrence Stroll pourrait prévoir pour Lance Stroll.
Les deux voitures pourraient dès lors être invitées ensemble sur les 24 heures du Mans, avec l’une qui porterait le 007, comme sur les illustrations, l’autre le 008.
Le plateau de la catégorie reine va continuer à grandir d’ici 2025 et témoigne d’un engouement exceptionnel pour les Hypercar. Un plateau de folie auquel pourraient s’ajouter éventuellement d’autres marques, comme Honda…et pourquoi pas McLaren ?