WEC 2024 : Le condensé des dernières actualités
De nouvelles marques qui se préparent, Peugeot qui s'apprête à revoir son concept et Cadillac qui n'aura qu'une voiture en championnat du monde : telles sont les nouvelles de la semaine !


Une Peugeot 9X8 très évoluée pour l’année prochaine
La révélation de la radicale 9X8 a impressionné tout le monde de par l’absence d’aileron arrière. Peugeot avait assuré que cette donnée n’était pas nécessaire…sur le papier, ils avaient raison.
Sauf que, au tout départ, les règles LMH étaient les seules à entrer en vigueur dans le cadre du championnat du monde (ce qui aurait permis à Aston Martin d’arriver dès 2021 avec Toyota et Glickenhaus). La Peugeot était donc prévue pour cela, avant que le LMDh ne chamboule tout.
La marque de Sochaux a connu toutes les peines du monde a faire marcher son prototype de manière optimale, puisque la BoP était aussi faite pour les protos LMDh (Porsche et Cadillac). Les gommes symétriques à l’avant et à l’arrière ont fait perdre beaucoup trop de performance, notamment sur les sorties de virage. Ce qui a compliqué d’avantage l’usure des pneus.
Ainsi, la 9X8 pourrait, pour gagner de la performance, abandonner ses pneus 31 pouces au carré (soit parfaitement symétriques à l’avant et à l’arrière) pour revenir à une configuration plus conventionnelle (29 à l’avant, 34 à l’arrière). Ce qui impliquerait d’utiliser l’un des cinq Jokers Evo dévolus aux Hypercar, s’ils sont validés par la FIA, pour rattraper de la performance.
Et, même si rien n’est annoncé ou officialisé, il se pourrait que la 9X8 puisse se doter…d’un aileron arrière ! Cela changerait, mais l’esthétique pourrait être tout aussi jolie.
Cadillac ne change pas ses plans
Avec deux voitures en IMSA et une en WEC, General Motors se satisfait amplement de l’engagement officiel de Cadillac. La N°2, aux mains d’Earl Bamber, Alex Lynn et Richard Westbrook, restera le seul prototype engagé sur la scène mondiale.
La responsable des programme compétition de General Motors, Laura Wontrop Klauser, s’est montrée plus qu’enthousiaste dans le communiqué officiel de Cadillac.
« Nous sommes très heureux d’entamer cette deuxième année. Il y a une grande fierté pour ce que nous avons accompli pour notre retour et les deux championnats nous ont appris beaucoup de choses (…). En WEC, n’avoir qu’une seule voiture nous permettra de pleinement axer notre travail sur sa compréhension et sur l’équilibre que l’on doit y trouver. »
La première saison en WEC de Cadillac est très honorable : le podium de la N°2 aux 24 Heures du Mans est à ce jour le meilleur résultat du prototype américain…qui joue le titre pilotes outre-Atlantique !
BMW et WRT se préparent au WEC
Bien plus discrets mais ô combien attendus, les trois nouveaux constructeurs du championnat du monde fourbissent leurs armes chacun de leur côté.
BMW a tourné sur piste humide à Spa, histoire de s’offrir un bon banc d’essai. Et le patron de BMW Motorsport, Andreas Roos, donne toute sa confiance à WRT.
« C’est eux qui auront la responsabilité de la voiture durant le championnat. Mais nous travaillons main dans la main avec eux : on voit ce qu’ils ont fait en LMP2 ces dernières années et on a vu à quel point ils peuvent être dans le coup. »
Alpine et Lamborghini ont parachévé leurs tests au Castellet, Aragon et Imola. Tandis que le petit constructeur italien Isotta Fraschini, avec entre autres Jean-Karl Vernay, s’apprête à éventuellement engager deux LMH. Vivement 2024 !