1812 kilomètres du Qatar – Essais libres 1 et 2 : Porsche au top

Les premiers essais libres des 1812 kilomètres du Qatar, première manche d'une saison qui s'annonce folle, ont été allègrement dominés par Porsche, qui se montre à la concurrence. En LMGT3, Vista AF Corse a figuré dans le haut de tableau.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
1812 kilomètres du Qatar – Essais libres 1 et 2 : Porsche au top

Les fauves sont lâchés : les quatorze constructeurs du WEC ont pris la piste, vendredi, pour la suite de leur découverte du circuit de Losail, nouvellement venu au calendrier.

En Hypercar, les essais libres 1 et 2 ont vu les Porsche officielles se passer le relais tour à tour. La N°5 de Campbell/Makowiecki/Christiensen a pris le meilleur en EL1 sur la menaçante Ferrari N°51 (Calado/Pier Guidi/Giovinazzi) sur un chrono peu révélateur (1:42.486).

Dans cette même séance, Toyota n’a pas été arrangé par sa BoP et a constamment navigué hors du Top 5, avec un rythme de course pas forcément plus reluisant. Peugeot a aussi joué la carte de la discrétion, en n’ayant pour référence que le 1:43.414 de la N°94 (Vandoorne/Duval/Di Resta).

Chez les nouveaux arrivants, les choses étaient plus compliquée : Isotta Fraschini a fermé la marche, en ayant tout de même cumulé 30 tours, et a été devancé par Alpine, Lamborghini et BMW. Pour les trois marques citées, un grand nombre de tours a pu être effectué, sans parvenir à trouver une performance au niveau des meilleurs.

En EL2, Porsche a remis le couvert, en frappant encore plus fort : la N°6 de Lotterer/Vanthoor/Estre est passée seule sous la barre des 1:40 (en 1:39.990) en devançant une Peugeot N°93 qui montre les crocs (1:40.772). Il y avait en tout quatre Porsche dans le Top 6, la Proton N°99 étant en bas de tableau.

La Lamborghini N°63 (Bortolotti/Mortara/Kvyat) s’est arrêtée dans le troisième secteur, provoquant un drapeau rouge.

LMGT3 : gare aux Ferrari !

La nouvelle 296 GT3 de Maranello fait des merveilles, puisque les deux voitures, les N°55 et N°54, ont dominé la feuille des temps en 1:55.190 pour la première en EL2. Le tout dans un plateau extrêmement serré.

La McLaren de United Autosport N°59 a pris la main dans les EL1, en devançant, dans le même ordre, les deux Ferrari.

Les Iron Dames doivent encore prendre la mesure de la Lamborghini Huracan N°85 et n’ont pu faire mieux, en EL1 et EL2 confondus, qu’un 13e temps.

Les Français d’Akkodis ont fermé la marche de la EL1 avec les deux Lexus (N°87 et N°78), tandis que Valentino Rossi, et ses équipiers de la BMW N°46 de WRT, ont dû se contenter du 7e chrono en EL1 et du 9e en EL2.

La troisième et dernière séance d’essais libres démarrera ce mercredi, à 8 h 50.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.