À Imola, la stratégie fait encore défaut à Ferrari, en WEC cette fois
Alors favori des 6 Heures d'Imola, Ferrari s'est pris les pieds dans le tapis lors de l'arrivée de la pluie. L'écurie italienne a loupé un éventuel triplé sur ses terres.


Il y a eu le triplé en qualifications. Et un gros flop en course. Après avoir dominé l’Hyperpole, la Scuderia avait envoyé un message clair à la concurrence. Sur les terres italiennes, il sera difficile d’aller chercher les 499P.
Les premiers tours de course ont confirmé cette tendance avec une domination des hypercars rouges. Même avec une pénalité pour la N°83 du team AF Corse, les voitures au cheval cabré ont dominé les débats. Les autres prototypes sont parvenus à prendre la tête de course à quelques instants, au jeu des arrêts aux stands.
Erreurs avant et après la pluie
Puis, la pluie s’est invitée. Dans des conditions délicates, les Ferrari semblaient très à l’aise avec des gommes slicks. Elles étaient les plus rapides. Alors que plusieurs voitures ont plongé dans les stands pour chausser les pneus adéquats, les Rouges sont restés en piste. Alors que les gouttes redoublaient d’intensité.
Une décision qui a interrogé peu de temps après. Les gommes avec les rainures étaient finalement plus rapides. Mais Ferrari a mis du temps à appeler ses hypercars, ce qui les a fait chuter dans la hiérarchie. Quand la piste a séché, une nouvelle fois, les trois voitures ont été rappelées tardivement dans les stands.
Une fois les gommes slicks chaussées, les concurrents n’ont fait qu’une bouchée des 499P. Les pneus froids sur une piste délicate, Ferrari était à la peine. Porsche et Toyota n’ont pas eu de mal à prendre l’avantage.
Antonio Fuoco sur un rythme d’enfer
Malgré un rythme de folie, Antonio Fuoco – l’homme de la pole position – n’est pas parvenu à remonter jusqu’à la première place. Il a finalement échoué à la quatrième position, avec une manœuvre osée sur la Toyota #8 dans l’ultime boucle du tracé d’Émilie-Romagne.
Avec l’agressivité de l’Italien sur ses terres, il y a de quoi être déçu dans le clan de Maranello. Car la victoire était envisageable et peut-être même un triplé avec la voiture soeur et celle du team AF Corse. La presse spécialisée risque de faire aucun cadeau à la firme.