Zinédine Zidane sera le starter des 24 Heures du Mans 2024
Après LeBron James pour le Centenaire, un champion du monde viendra agiter le drapeau français au départ de la 92e édition des 24 Heures du Mans. Zinédine Zidane a été désigné dans ce rôle.


Un footballeur qui donne le départ des 24 Heures du Mans : un fait qui ne se reproduira pas souvent (quoique). L’Automobile Club de l’Ouest a désigné un joueur bien installé dans le cœur des Français, puisqu’il s’agit ni plus ni moins que d’un des champions du monde 1998 : Zinédine Zidane.
LeBron James, légende du basket américain, avait été désigné l’an dernier pour donner le départ de l’édition des 100 ans. Zidane, de son côté, deviendra le premier footballeur à avoir cet honneur.
Une raison d’autant meilleure que l’affluence s’annonce une nouvelle fois incroyablement forte. Le public tricolore entendra même l’ex-entraîneur du Real Madrid prononcer ces quelques mots : « pilotes, démarrez vos moteurs » au moment du tour de formation.
« Une fierté française »
La tradition perdure depuis 1949, lorsque Christian Pineau, ministre des Transports de l’époque, avait abaissé le drapeau tricolore dans la première édition d’après-guerre.
L’ACO ne manque pas de reconnaissance et d’éloges vis à vis de Zinédine Zidane, par la voie du président, Pierre Fillon.
« Je remercie très sincèrement Zinédine Zidane d’avoir accepté le rôle de Starter. Les 24 Heures du Mans sont connues dans le monde entier et ont, dans leur histoire, toujours accueilli de grands noms venant de tous horizons. Zinédine Zidane est une icône, un sportif qui a marqué, de par son génie, des générations de passionnés. En cette année historique pour les 24 Heures du Mans, dotées d’un plateau sportif exceptionnel, nous ne pouvions rêver d’un plus grand Starter. »
Le premier intéressé, guère familier du monde sport automobile, n’en reste pas moins touché et honoré d’avoir un rôle aussi symbolique dans la plus grande course automobile de la planète.
« Les 24 Heures du Mans, c’est unique. Pour tous ceux qui aiment le sport automobile, pour le monde entier, c’est une course mythique. C’est une fierté française ! J’ai évidemment beaucoup d’images en tête, de la course, des pilotes de légende, des histoires incroyables, mais devant ma télé (rires) ou à travers le cinéma aussi ! Ce sera donc une grande première d’y être. Inutile de dire que je suis vraiment très honoré d’endosser ce rôle de starter, j’ai hâte d’être au départ de ces 24 Heures du Mans le 15 juin ! »