24 Heures du Mans 2024 – Les perspectives par constructeurs : BMW

Les premiers essais libres de la 92e édition débuteront ce mercredi : l'occasion de jauger, avant que les choses sérieuses ne commencent, ce que peuvent espérer les quelque quatorze constructeurs engagés en Hypercar et en LMGT3. BMW, de son côté, réalise un bon début de saison, pour une marque qui fait son retour en WEC.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
24 Heures du Mans 2024 – Les perspectives par constructeurs : BMW

On n’avait plus vu BMW en mondial d’endurance depuis l’époque du GTE-Pro. La Super-Saison 2018-2019 a accueilli la M8 GTE, pour un programme officiel qui a fait “pschitt”. Depuis, plus rien en WEC : l’attention s’était focalisée sur le SRO notamment.

Et puis, lorsque l’ACO et l’IMSA ont donné naissance à l’Hypercar, le constructeur munichois s’est tourné vers la plateforme LMDh, confiant la conception du châssis à Dallara. Les débuts ont été compliqués en IMSA, l’année dernière, avec beaucoup de problèmes de fiabilité. Mais la victoire est tout de même venue, à Watkins Glen.

Cette préparation pour le WEC, en particulier pour Le Mans, s’est faite alors que la tenue sur 24 Heures de la M V8 Hybrid est encore très perfectible. La Journée Test semble s’être bien passée pour les deux voitures allemandes, mais les vraies réponses arriveront lors des premiers essais.

Pour l’heure, BMW pointe au 5e rang du championnat et peut se targuer d’avoir scoré des points sur toutes les courses. Imola a été jusque là la meilleure prestation des Bavarois, avec la 6e place de la N°20. La voiture est globalement bien née et, sous l’égide de WRT, l’exploitation ouvre la voie de l’optimisme quant aux progrès à faire.

L’occasion était d’ailleurs trop belle pour ne pas se montrer un peu : la N°20 bénéficie d’une livrée spéciale (et très réussie), pour fêter son grand retour en catégorie reine. C’est là l’héritage de la V12 LMR, vainqueur en 1999, qui est en jeu et qu’il faudra tenter d’honorer.

Et en LMGT3, les chances de victoires sont encore plus grandes : le Manthey PureX (Porsche N°91) est en tête du général, mais les deux BMW du Team WRT sont à ses trousses. La meilleure illustration a été le doublé d’Imola, dans l’ordre N°31 et N°46. Qui sait ce qui se serait passé à Spa si la 46 n’avait pas été impliqué dans un accrochage avec la Porsche Jota N°38. Et la N°31 dans l’effroyable crash de la Cadillac.

Au Mans, cette même N°46 accueille en ses rangs un certain Valentino Rossi. L’Italien, accompagné d’Ahmad Al-Harty et le Belge Maxime Martin, pourrait réaliser une prouesse rarissime : devenir vainqueur du Mans après neuf titres en Grand Prix moto. Tout le monde sera là pour l’en empêcher !

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.