24 Heures du Mans 2024 – TF Sport et Corvette, mariage gagnant ?
Associés pour cette saison 2024, TF Sport et Corvette sont prêts à relever ensemble le défi des 24 Heures du Mans. Tom Ferrier, le patron de l'équipe exploitante, affiche beaucoup d'enthousiasme avant le grand départ.


Aston Martin était l’ex-partenaire de TF Sport, en WEC, alors que la catégorie GTE faisait ses adieux. Pour l’ère GT3 qui s’est ouverte cette année, l’équipe britannique a choisi de s’associer à Corvette, lequel a en ligne de mire une dixième victoire dans la Sarthe.
Le patron de TF Sport, Tom Ferrier, a forcément été le premier témoin de l’adaptation entre deux voitures totalement différentes. « Et l’adaptation est toujours en cours » sourit-il d’ailleurs. « Mais heureusement, les gens de chez Corvette ont eu le cœur sur la main en nous accompagnant parfaitement dans ce passage à la Corvette. C’est un gros travail que l’on opère tous ensemble. »
Corvette, avec la Z06 GT3 R, tentera de remporter une dixième victoire dans ces 24 Heures du Mans (onzième si l’on compte le double succès de 2011 en GTE-Pro et GTE-Am). Il y a forcément, chez TF Sport, l’envie de perpétuer l’histoire gagnant du constructeur américain dans la Sarthe.
« C’est d’autant plus un honneur de faire partie de Corvette » insiste Tom Ferrier. « On a conscience du travail et des responsabilités que l’on a avec notre partenaire. Et dans ce championnat, qui est de plus en plus compétitif, ça va être corsé pour aller chercher la 10e ! »
Le chef de file de TF Sport est d’autant plus heureux de faire partie de cette aventure que l’endurance vit une nouvelle époque dorée. Avoir neuf constructeurs différents en LMGT3 est inédit en WEC.
« Franchement, entre nous : regardez le paddock, la grille de départ, tous ces grands noms…c’est superbe d’être là, c’est un grand privilège ! Nous, team privé, avons pu compter sur le soutien de Corvette pour être là. » De quoi prévoir un partenariat sur le long terme ?
« Je l’espère en tous cas ! » affirme Tom Ferrier. Mais de toute façon, c’était le plan de départ entre nous. On est sûrs à 100 % qu’on sera ensemble l’année prochaine. Et il n’y a pas de raisons que les plans changent d’ici là. »
Si le constructeur américain s’imposait, il s’agirait du seul à inscrire deux succès de suite, en GTE puis en LMGT3. Encore faudra t-il se débarrasser des fortes têtes que sont Ford et McLaren.