6 Heures de Sao Paulo – Course (H+2) : Toyota maîtrise, Iron Dames et Manthey en lutte

Les 6 Heures de Sao Paulo ont été lancées : Toyota, avec la N°7, a dominé la course sans être inquiété par la concurrence, tandis que les Iron Dames restent en lutte pour la victoire en LMGT3.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
6 Heures de Sao Paulo – Course (H+2) : Toyota maîtrise, Iron Dames et Manthey en lutte

Au départ des 6 Heures de Sao Paulo, tout le monde est resté relativement sage, même si la Toyota N°8 a tiré tout droit au premier virage. Cela a été sans conséquence pour Brendon Hartley. Et Paul-Loup Chatin, sur l’Alpine N°35, est parti en tête à queue. Le Français a dû repartir dans le peloton des LMGT3.

La catégorie GT a vu Sarah Bovy, auteure de la pole samedi, garder son avantage, devant la Porsche N°92 du Mathey Pure Rx. Les deux McLaren de United Autosport se sont bagarrées le temps d’un virage et la N°95 est passée devant la N°59.

Le premier soubresaut de cette course a été l’accrochage entre la Porsche N°91 du Mathey EMA et la Corvette N°81 du TF Sport. La Porsche leader du championnat est partie en tête à queue et a pu repartir.

Et la gestion du trafic, après un peu moins d’un quart d’heure, a pu commencer. Les Toyota menaient le classement des Hypercar en mode gestion, sans perdre de temps sur la Porsche N°5 qui les poursuivait.

Ce circuit était très compliqué à dompter et les accrochages se multipliaient : la Ferrari N°54 du Vista AF Corse a été accrochée par la Lexus N°87, la seule engagée puisque la N°78 a déclaré forfait. Le premier full course yellow a été déployé à 16 h 44 françaises pour retirer quelques débris.

Derrière le cavalier presque seul de Toyota, avec les N°7 et N°8, la bagarre faisait rage, avec un peloton de sept voitures à la poursuite d’Earl Bamber, sur la Cadillac N°2. La Ferrari privée d’AF Corse, pilotée par Robert Kubica, commençait même à remonter vers le haut de tableau. La Cadillac a fini par craquer et a chuté au 6e rang.

En LMGT3, les McLaren, ont fait la jonction avec la Porsche N°92 d’Aliaksandr Malykhin, pour la 2e place, alors que les vingt minutes de course avaient été franchies.

A 5 h 22′ de la fin de la course, la Porsche N°91 de Yasser Shahin a mis le bazar dans le peloton : un freinage raté qui lui a fait percuter la malheureuse Ferrari N°54 de Thomas Flohr, juste sous le nez de la Toyota N°7, puis une gêne infligée à la Ferrari N°50 lui ont valu à la fois une casse de la jante arrière gauche et des pénalités. Dont une grosse sanction d’une minute.

Et l’agitation n’était pas finie : la Jota N°12, sous la menace de la Porsche N°6 officielle, a défendu sa 4e place. Laurens Vanthoor, en tête du championnat des pilotes, a touché la Porsche privée avant le virage 4 et a crevé à l’avant-droit.

L’heure de course approchait et Sarah Bovy, en tête des LMGT3, a effectué son premier arrêt, à la suite d’un premier relais absolument exemplaire. La Belge est restée au volant de la Lamborghini N°85. Et dans cette catégorie, la Ferrari N°55 du Vista AF Corse a réussi à prendre la 3e place au nez et à la barbe de McLaren. Et la BMW N°46, pilotée par Ahmad Al Harty, remontait elle aussi très tranquillement, alors que son homologue N°31 dégringolait inexorablement.

Un temps plus calme sur la deuxième heure

Les échauffourées du début de course se sont légèrement calmées pour la deuxième heure de course. La Porsche N°12 de chez Jota a été d’ailleurs pénalisée pour son contact avec la N°6, en tête du championnat. Will Stevens en a été quitte pour 30 secondes de stop&go.

Certaines Hypercar, comme la Toyota N°7, a choisi de garder les mêmes pneumatiques. Signe d’une grande maîtrise de la part du clan japonais. Et l’Alpine N°36, pilotée depuis le départ par Mick Schumacher, a fait début de course vraiment intéressant, à la 7e place. Il restait alors 4 h 47′ à tenir. Il était à la poursuite de la Ferrari N°83, qui contenait la Porsche Jota N°38 de Phil Hanson.

Il fallait avoir un œil sur la tête de la classe LMGT3 : Sarah Bovy, pour les Iron Dames, a été rattrapée par la Porsche N°92 de Malykhin, à 4 h 36′ de la fin de course. Le tout alors qu’un groupe énorme d’Hypercar leur est passé à côté.

La Ferrari 83, la Cadillac, la Porsche N°6, l’Alpine N°36, la Ferrari N°50…tous se sont bagarrés sur une ligne droite. La Ferrari N°50 de Nicklas Nielsen a tiré tout droit au premier virage et la Porsche N°6 de Laurens Vanthoor a profité du grabuge pour remonter 7e. A trois de front, sans DRS et à la force de ses mains : c’est magnifique.

Et plusieurs voitures ont été pénalisées d’un drive trough pour un non-respect de la procédure de full course yellow…Dont la Ferrari N°51, en lutte pour le podium. Antonio Giovinazzi a purgé sa pénalité après 1 h 30′.

Sarah Bovy, elle, a dû lâcher les commandes du LMGT3 à Malykhin : tous deux sont sur une stratégie opposée, puisque les Iron Dames n’ont pas changé leurs gommes lors du premier arrêt. Et la pénalité du full course yellow a également fait une victime de marque : la Toyota N°7, leader de la course, qui a aussi eu droit à un drive through. La N°8 a pris les commandes et la Porsche N°5 s’est retrouvée dans le match.

Mais Mike Conway a repris son bien par la suite, face à une N°8 plutôt en difficulté. Du côté de Peugeot, la N°93 de Nico Müller se mettait à remonter comme un avion, en se retrouvant dans la boîte de vitesses de la Ferrari N°83 pour la 9e place. L’explication vient en partie des différences pneumatiques, mais aussi d’une Ferrari moins en forme. Müller a trouvé l’ouverture à Après 1 h 45 d’épreuve.

La Lamborghini rose des Iron Dames a enfin changé ses pneus et Rahel Frey a pris la suite de Sarah Bovy. L’arrêt de la Porsche N°92 a permis à Joël Sturm de garder la tête sur les Iron Dames.

Et les malheurs de la Ferrari N°83, en Hypercar, ont continué : la Porsche N°99 de chez Proton, avec Julien Andlauer, a tenté l’intérieur dans le virage 5 et a touché la Ferrari. L’Alpine N°35 de Ferdinand Habsburg a aussi failli perdre des plumes.

A la fin de la deuxième heure, une lutte inédite entre l’Alpine N°36 et la discrète Lamborghini N°63 faisait rage pour le point de la 10e place. Tandis que la Ferrari N°55 du Vista AF Corse, tassé par la Lamborghini N°60 d’Iron Lynx, est partie en tête à queue dans le virage 4.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.