Lone Star Le Mans – Essais libres : Porsche et Ferrari se passent la main

Pendant que la nuit était tombée en France, vendredi, l'après-midi a battu son plein à Austin, pour le Lone Star Le Mans. La Porsche N°5 a dominé les essais libres 1, tandis que les deux Ferrari officielles ont dominé la seconde salve.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lone Star Le Mans – Essais libres : Porsche et Ferrari se passent la main

La 6e manche du WEC est lancée : le circuit d’Austin a remis aux prises les Hypercar et les LMGT3, pour les premiers essais libres, vendredi.

La classe Hypercar a une nouvelle fois révélé à quel point le plateau était homogène : les premiers essais libres ont été dominés par la Porsche N°5 (Campbell/Christensen/Makowiecki), qui avait hérité de la pole à Spa. Avec un chrono en 1:53.574, la différence était toutefois nette avec la voiture suivante, la Ferrari non officielle N°83 d’AF Corse (Kubica/Ye/Schwartzman), avec quatre dixièmes.

Une nouvelle fois, les voitures françaises ont été en retrait : les Alpine, délestées de trois kilos par rapport à Sao Paulo, n’ont fait que les 13e et 14e temps, dans l’ordre des N°36 et N°35. Les Peugeot étaient elles aussi en ordre groupé, mais bien plus loin : les N°94 et N°93 ont signé de loigtaines 16e et 17e places.

Les essais libres 2 ont été bien plus denses en termes d’écarts : les deux Ferrari officielles ont dominé la feuille des temps. La N°51 a devancé la N°50, qui se bat pour le titre, puis la surprenante BMW N°20 (S. Van der Linde/Frinjs/Rast). Les Toyota, lourdement pénalisées par la BoP, n’ont fait mieux que les 6e (N°8) et 10e places.

Les nouvelles n’étaient pas forcément plus réjouissantes pour les Alpine et les Peugeot : côté Dieppe, la N°36 s’est classée 12e et la N°35 seulement 14e. Côté Sochaux, les 16e et 18e places des N°93 et N°94 laissent présager que la lutte pour l’Hyperpole, ce soir, risque d’être compliquée, malgré une BoP plus clémente.

LMGT3 : un ordre sans cesse chamboulé

La catégorie GT est toujours aussi imprévisible. La première séance d’essais a été dominée par une voiture que l’on voit finalement peu aux avant-postes : la 296 GT3 N°55 du Vista AF Corse a pris les devants, en précédant les deux Ford Mustang de l’équipe Proton (dans l’ordre des N°88 et N°77).

Les Américaines étaient prophètes en leur pays : Corvette a pris le relais en seconde séance libre, avec la N°82. Mais Ferrari était aussi en forme, puisque les deux Vista AF Corse se sont retrouvées derrière : la N°55 a échoué à seulement 43 millièmes, la N°54 à 78 millièmes.

Au rang des bonnes surprises, Akkodis et la Lexus N°87 a terminé les EL2 au 4e rang, alors même que la GT3 est très vieillissante.

Les Iron Dames, sur la Lamborghini N°85, n’ont pas eu la vie très facile : en EL1, elles se sont classées 17e, puis 11e sur la deuxième séance. La Porsche N°92 de Manthey Pure Rxcing, en tête du championnat, s’est classée 18e et dernière puis 15e.

Les essais libres 3 auront lieu à 18 h françaises, les qualifications à 22 h

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.