Quelle est l’histoire du Racing Spirit of Léman, qui rejoint le WEC en 2025 ?
Il y a un nouveau venu en championnat du monde d'endurance. Après avoir loupé de peu le titre en ELMS, le Racing Spirit of Léman a bénéficié de la confiance d'Aston Martin pour arriver en WEC. Zoom sur la structure de La Roche-sur-Foron.


Une étape de plus. La Racing Spirit of Léman est intiment lié à la course automobile. Bien que jeune, elle est née en 2019, la structure savoyarde – mais qui court sous licence suisse – a déjà fait ses preuves en sport automobile et notamment en endurance.
L’équipe fondée par Patrick Barbier avait supporté techniquement le Cool Racing, avant que les deux entités ne prennent des trajectoires différentes. Désormais seule, l’écurie familiale – Herminie, la fille de Patrick est la directrice et son gendre, Guillaume Gibert, en est le directeur technique – a fait ses armes en ELMS, en Ultimate Cup ou encore en Michelin Le Mans Cup.
À deux doigts du titre en ELMS
Soutenue par Aston Martin, l’entité basée à La Roche-sur-Foron exploite les bolides britanniques dans divers championnats. Mais aussi des LMP3 ou encore des Nova NP02, d’autres prototypes.
Avec le retrait du D’Station, le Racing Spirit of Léman a franchi une nouvelle étape en arrivant dans la plus haute sphère de l’endurance mondiale. L’équipe espérait participer aux 24 Heures du Mans en 2025. C’est en tout cas ce que nous avait confié Patrick Barbier lors d’une manche d’Ultimate Cup à Magny-Cours. Pour cela, il fallait être titré en ELMS pour recevoir l’invitation officielle.
De l’expérience au Mans
Mais les différentes péripéties de la dernière manche d’ELMS à Portimao ont fait que le Iron Lynx, bien aidé par les Iron Dames, ont décroché la timbale. Malgré cette légère déception, la structure sera bel et bien présente en WEC.
L’équipe avait tenté, en 2024, de se qualifier pour le double tour d’horloge en déposant un dossier. « Nous avions fait une demande l’an dernier pour une wild-card », rappelle Patrick Barbier. La candidature n’avait pu être retenue.
Le Racing Spirit of Léman a déjà officialisé deux de ses pilotes : l’Américain Derek de Boer, un gentleman driver classé bronze par la FIA. Il aura à ses côtés, le Français Valentin Hasse Clot, classé or. Le troisième homme de l’équipage n’a pas encore été dévoilé. Tous deux connaissent déjà la GT3 de la marque connue pour sa participation dans les films James Bond. Ils la pilotaient la saison dernière lors de l’ELMS.
Le soutien d’Aston Martin
La formation de Patrick Barbier a déjà quelques bases avec les circuits utilisés par le championnat du monde d’endurance. Notamment Le Mans. En juin dernier, l’équipe avait engagé une LMP3 lors de la manche de Michelin Le Mans Cup.
Pour l’heure, difficile de savoir comment sera structurée l’équipe l’an prochain. Mais il semblerait qu’Aston Martin joue un rôle important au sein du Racing Spirit of Léman l’an prochain.