Pourquoi Porsche était si loin de Ferrari au Qatar ?

À l'approche de la deuxième manche du championnat du monde d'endurance, Porsche va vouloir corriger le tir après sa contre-performance du Qatar. Mais pourquoi l'équipe allemande était si loin ?

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pourquoi Porsche était si loin de Ferrari au Qatar ?

Une contre-performance qui en a surpris plus d’un. Au Qatar, les Porsche étaient très loin alors que les Ferrari ont survolé la compétition. Un résultat étonnant tant la Porsche 963 était rapide la saison précédente et notamment au Qatar où elle s’était imposée.

Alors comment expliquer ce phénomène. En analysant de plus près la Balance des performance (BoP), on s’aperçoit tout de suite de changements majeurs. En comparant les données de 2024 et de 2025, il n’y a rien à voir. Le constructeur de Stuttgart a dû lester son Hypercar de 16 kilos, mais n’a gagné de 3 kW de puissance en dessous de 210 km/h. Même si la 963 disposant d’un peu plus d’énergie électrique, l’écart reste important par rapport à la précédente édition.

En face, Ferrari était bien dotée. La 499P a fait une cure d’amincissement par rapport à 2024. Elle est passée de 1.075 à 1.037 kilos, n’a perdu que 2 kW et très peu de puissance électrique. Une grande partie du problème repose donc sur la BoP.

Car pour rappel, Porsche a dominé la saison précédente. Que ce soit en IMSA ou en WEC, le constructeur allemand a pratiquement tout raflé. Seul le titre constructeurs en WEC a manqué à la firme. Toyota ayant gardé sa couronne. Donc pour rebattre les cartes, il fallait jouer avec cette fameuse BoP. Sauf que là, elle a été un peu trop extrême. D’un côté, une Hypercar qui survole la compétition et de l’autre, une voiture qui a bien ralenti.

Difficile d’accuser un autre facteur. Même si les bolides ont subi quelques modifications entre 2024 et 2025, ils n’ont pas pu évoluer drastiquement puisque le règlement ne le permet pas. Les conditions climatiques, la dégradation des pneus et leur gestion peuvent rentrer en compte mais pas à ce point.

« L’année dernière, nous avons terminé avec trois Porsche 963 sur le podium au Qatar, mais la situation a changé. Nous n’avons pas été irréprochables, mais l’équipe et les pilotes ont fait du bon travail. Néanmoins, le résultat est décevant », retrace Urs Kuratle, directeur de Porsche Factory Motorsport LMDh.

En qualifications, la Porsche #6, qui va servir de référence, a perdu près de quatre dixièmes au tour. En face, la Ferrari #50 qui a remporté l’épreuve a gagné 1,3 seconde. Un gouffre.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.