Alpine pour oublier le mauvais souvenir de 2024 aux 24 Heures du Mans
Après une édition 2024 chaotique, Alpine compte bien remettre les pendules à l'heure. La performance et la fiabilité semblent être dans le camp français.

Plus d’un cœur brisé. En 45 minutes, le public français avait vu les deux Alpine A424 abandonner en raison d’un problème moteur. Un difficile apprentissage pour la marque de Dieppe, qui revenait dans la catégorie reine.
Depuis ce déchirement, Alpine semble avoir réglé les problèmes de fiabilité, tout comme Mécachrome qui fournit le moteur. En plus de cela, les voitures bleues affichent un rythme de folie avec deux podiums de rang, dont une victoire qui a échappé de peu à la #36.
Si l’une des voitures a tendance à performer davantage, la seconde est un peu plus en difficulté. Même si le rythme est présent, ce sont de nombreuses erreurs qui coûtent cher. Entre des pénalités très évitables qui tombent, un excès de confiance et d’engagement… Ce sont tout un tas de petites choses, qui, cumulées, mettent à mal la #35 et qui l’empêchent de figurer parmi les premiers.
Point positif par rapport à l’an dernier, la marque française a un nouveau pilote d’expérience dans ses rangs. Frédéric Makowiecki a intégré l’équipage de la #36. Loin de dénigrer Nicolas Lapierre, qui a réalisé un travail important dans le développement de l’A424, mais ce nouveau visage a démontré une certaine aisance et une certaine agressivité qui ont permis aux Bleus de bien figurer. Nico Lapierre fait d’ailleurs toujours partie de l’équipe, un soutien de poids pour la compréhension et la bonne entente au sein de la structure.
Alpine a de bases solides avant de revenir aux 24 Heures du Mans. Bien plus que l’an passé. Maintenant, il faudra mettre tout bout à bout pour figurer parmi les premiers.