6 Heures de São Paulo – Qualifications : Alex Lynn (Cadillac) magistral, les Peugeot bien placées
La Cadillac #12 a décroché la pole position à la surprise générale. Les Peugeot ont été surprenantes, dans le bon sens du terme, lors des qualifications. En GT3, Eduardo Barrichello a été magistral sur ses terres. Il a signé la pole position, la première pour lui en WEC et pour son équipe.

Après les trois séances d’essais, Ferrari et Porsche semblaient être les favorites pour la pole position, avec BMW en outsider. En GT3, les Corvette et les Lexus faisaient figure de candidates au meilleur temps, avec Eduardo Barrichello en embuscade dans l’Aston Martin #10. Cette hiérarchie a-t-elle été respectée lors des qualifications ?
En GT3
Comme prévu, Lexus a fait forte impression. Lors de la première partie des qualifications, la #87 a réalisé un impressionnant chrono à six minutes du terme pour s’assurer le passage en hyperpole. Tout au long de la session, il était difficile de déterminer quelles allaient être les autres voitures à se hisser en deuxième phase.
À chaque tour, les meilleurs temps de chacun s’amélioraient. Les Corvette se sont révélées et ont été de véritables menaces, tout comme les McLaren. La Ford #88 a été impressionnante et a assuré sa place avec une très belle troisième position.
À noter aussi la belle performance de la Mercedes #61 qui a réalisé le cinquième meilleur temps des qualifications. Les Iron Dames sont parvenues, grâce à Célia Martin, à se qualifier pour l’hyperpole, tout comme l’Aston Martin du Racing Spirit of Léman.
En revanche, gros coup dur pour BMW qui n’a placé aucune voiture dans le top 10.
Les éliminés : BMW #31, Mercedes #60, Ford #77, Ferrari #21, BMW #46, Porsche #92, Aston Martin #27 et Ferrari #54.
Eduardo Barrichello a été efficace d’entrée (1’33″849). Le Brésilien a été le premier pilote à passer sous la barre de la minute 34. L’homme de l’Aston Martin #10 a conservé sa première place toute la séance, même s’il a été menacé par la Lexus #87, à 24 millièmes de son chrono.
Le Brésilien a donné à son équipe, le Racing Spirit of Léman, sa première pole position en WEC. Les deux Lexus seront derrière la voiture #10 sur la grille. À noter la très belle performance de la Mercedes #61 avec le quatrième temps.
En Hypercar
Impressionnantes Peugeot. Elles ont réalisé les deuxième et troisième temps. Une performance étonnante tant elles évoluaient dans le ventre mou lors des séances d’essais. La qualification a été décevante pour Alpine avec les 15e et 16e rangs. Chez Ferrari, c’était aussi la soupe à la grimace avec les 14e et 17e positions pour les voitures italiennes.
Que de surprises dans ces qualifications. Les Aston Martin ont échoué au pied de l’accès à l’hyperpole avec les 11e et 13e références. La Toyota #7 s’élancera depuis la dernière place.
Les éliminés : Toyota #7, Ferrari #51, Alpine #35, Alpine #36, Ferrari #50, Aston Martin #007, Porsche #99 et Aston Martin #009.
Alors que l’on voyait les Porsche réaliser la pole position, les Cadillac sont arrivées de nulle part et ont claqué les deux meilleurs chronos. Une performance similaire aux 24 Heures du Mans. Alex Lynn, dans la #12, a de nouveau été impressionnant en réalisant la pole position (1’22″570).
La Porsche #5 sera en embuscade, à la troisième place, juste à côté de la surprenante Peugeot #94. Les Ferrari auront du boulot en course puisque la mieux placée est la #83, au 8e rang.