Bilan mi-saison : Les chiffres avant la reprise

Qui a gagné le plus de courses ? Qui a le plus de podiums ? Avant le retour de la F1 pour le Grand Prix de Belgique, il est temps de faire un point en chiffres sur la première moitié de la saison.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Bilan mi-saison : Les chiffres avant la reprise

La saison 2021 de F1 s’apprête à faire son retour avec le Grand Prix de Belgique. Alors que le combat fait rage entre Max Verstappen et Lewis Hamilton pour remporter le championnat, Motors Inside vous communique les chiffres importants de la mi-saison avant la reprise.

Nombre de courses gagnées

Bien que Lewis Hamilton tienne la tête du championnat, Max Verstappen domine d’une course au nombre de victoires en Grand Prix cette saison. Le Néerlandais est bien aidé par une voiture plus performante et plus fiable que la Mercedes. À noter que seulement deux autres pilotes ont gagné une course, dont le Français Esteban Ocon en Hongrie. Red Bull domine en nombre de courses gagnées avec ses deux pilotes (6), alors que Mercedes est à la peine derrière (4). Seule l’écurie française Alpine a gagné une course.

Pilote(s) Victoire(s)
1 Max Verstappen 5
2 Lewis Hamilton 4
3 Sergio Perez 1
4 Esteban Ocon 1

Nombre de podiums

Qui prendra l’avantage ce week-end ? Pour l’instant, Hamilton et Verstappen n’arrivent pas à se départager. Le Britannique, derrière tout au long de ce début de saison, a réussi à rattraper son rival. Deux Français ont atteint le podium. Pierre Gasly est arrivé troisième à Bakou, tandis qu’Esteban Ocon a fini premier en Hongrie. Contrairement aux victoires dans un Grand Prix, Mercedes domine l’écurie autrichienne au nombre de podiums (14). McLaren et Ferrari se disputent la troisième place.

Pilote(s) Podium(s)
1 Max Verstappen 8
2 Lewis Hamilton 8
3 Valtteri Bottas 6
4 Lando Norris 3
5 Sergio Perez 2
6 Carlos Sainz 2
7 Sebastian Vettel 1
8 Pierre Gasly 1
9 Charles Leclerc 1
10 Esteban Ocon 1

Nombre de tours en tête

Dans cette catégorie, Red Bull surclasse ses concurrents. Les deux pilotes de l’équipe restent le plus longtemps en tête dans une course (429). À savoir que Verstappen passe la plupart du temps en tête avec 403 tours. Un nombre impressionnant qui montre la supériorité de l’écurie autrichienne cette saison. Mercedes est loin derrière (147) et Alpine est passé devant avec la victoire d’Ocon (67).

Écurie(s) Tour(s)
1 Red Bull 429
2 Mercedes 147
3 Alpine 67
4 Ferrari 50
5 Aston Martin 4

La pole position

Avec sa victoire en course sprint à Silverstone, Verstappen prend la tête (5) dans cette catégorie. Pour ce classement, on prend en compte uniquement la pole position pour le Grand Prix du dimanche. Celle remportée par Hamilton pour la course sprint ne compte pas. Charles Leclerc a remporté deux fois d’affilée les qualifs à Monaco et à Bakou. En revanche, cela n’a pas permis au pilote Ferrari de remporter une course depuis le début de la saison.

Pilote(s) Pole position(s)
1 Max Verstappen 5
2 Lewis Hamilton 3
3 Charles Leclerc 2
4 Valtteri Bottas 1

Durant la trêve estivale, Motors Inside s’est amusé à réaliser les bilans de mi-saison de chaque écurie. La deuxième partie promet d’exceptionnelle avec une belle bataille pour la tête du championnat.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.