Günther Steiner ne veut pas d’une onzième équipe en F1
Günther Steiner est fermement opposé à l’arrivée d’une onzième équipe en F1. Il n’y voit que des risques et aucun avantage.


La FIA a récemment lancé un appel d’offre pour faire venir une nouvelle équipe en F1 en 2024. La plupart des équipes déjà présentes sur la grille ne voit pas cela d’un bon œil, à l’image du directeur de Haas qui critique cette idée.
Il y a quelques mois, Andretti a communiqué sur son intention d’entrer en F1. Elle a signé, en janvier dernier, un partenariat avec le motoriste General Motors, faisant d’elle l’équipe la plus crédible pour accéder à la compétition reine notamment avec le support de Cadillac.
Néanmoins, l’arrivée d’une nouvelle équipe doit être approuvée par la F1 et les équipes actuelles, ce qui est loin d’être le cas. Pour l’instant, seul McLaren et Alpine ont apporté leur soutien à Andretti.
Dans une interview pour Sky Sports, le directeur de Haas, Günther Steiner explique pourquoi il ne veut pas d’une onzième équipe dans le paddock. Il évoque notamment son inquiétude quant à la diminution des revenus de chaque équipe.
Il n’y a que des risques, aucun avantage
« Quel avantage cela apporte-t-il ? » a t-il déclaré. « Il n’y a que des risques, aucun avantage ».
« Il y a cinq ans, vous pouviez obtenir des équipes pour rien, vous pouviez les ramasser. Personne n’en voulait et elles mettaient la clé sous la porte.
Maintenant, tout d’un coup, tout le monde veut une équipe. Mais il y a beaucoup de gens qui veulent venir et les 10 équipes qui sont ici sont toutes financièrement stables, toutes bien installées. C’est un très bon environnement en ce moment, personne n’est en difficulté.
Si vous ajoutez une onzième équipe et qu’il y a un petit creux dans l’économie ou quelque chose comme ça, tout d’un coup, peut-être que les gens se battront pour survivre. »
L’arrivée d’Andretti en F1 pourrait provoquer le retour de Romain Grosjean en F1, un pilote que les deux équipes connaissent bien, puisque que Steiner était directeur du suisso-français pendant plusieurs saisons.