Les coûts de développement durable seront retirés du plafond financier
Les membres de la commission de la FIA ont reçu une proposition d'un groupe de travail visant à retirer du plafond financier les mesures prises pour l'environnement.


Pour leur deuxième réunion de 2023, les membres de la commission de la Formule 1 se sont réunis ce mardi pour évoquer plusieurs points avant le retour en piste des pilotes. Au-delà des questions sur le format de course du week-end, avec la première qualification sprint de la saison à Bakou, un groupe de travail au sein du Comité Consultatif Financier (CCF) a déposé une proposition pour exclure les coûts concernant certaines initiatives de durabilité.
Avec le soutien de plusieurs membres du CCF et l’approbation de la Commission, cette proposition a été acceptée dimanche. Le communiqué de FIA précise : « Ces exclusions couvrent, entre autres, les coûts associés à l’installation d’infrastructures durables, à l’audit et au suivi de l’empreinte carbone des concurrents ».
Les écuries ne verront plus leur plafond financier être impacté par « les dons à des organisations caritatives engagées dans la promotion de projets de durabilité environnementale et les programmes de compensation carbone ».
Cette initiative doit prendre forme dès le règlement financier 2023.