Grand Prix de Miami : un circuit dynamique propice au spectacle

La F1 fait escale à Miami ce week-end pour le Grand Prix le plus glamour du calendrier. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de ce circuit.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Grand Prix de Miami : un circuit dynamique propice au spectacle

Miami s’apprête à accueillir son deuxième Grand Prix faisant de lui, en attendant Las Vegas, le circuit le plus récent du calendrier. Seconde course américaine après celle d’Austin, un contrat de dix ans a été signé avec Liberty Media qui cherchait une implantation de plus sur ses terres.

Situé au nord de la ville, le circuit s’articule autour du Hard Rock Stadium, enceinte qui accueille l’équipe de football américain des Dolphins de Miami. Les pilotes auront à parcourir 57 tours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre de ce tracé long de 5,41 km, contenant 19 virages, trois lignes droites et autant de zones DRS. La vitesse de pointe est, elle, estimée à 320 km/h.

Il offre également plusieurs séquences de virages, certains serrés d’autres rapides, rendant le tout vraiment dynamique. Des zones plus piégeuses avec une visibilité réduite complètent ce circuit spectaculaire. Le but d’Apex Circuit Design, constructeur du circuit, était de « mettre au défi toutes les équipes de Formule 1 » ce qui est donc plutôt bien réussi. Peut-être même trop puisque les pilotes sont loin de tous être enchantés par celui-ci, à l’image de Lewis Hamilton ou encore Lando Norris qui avaient critiqué l’asphalte du circuit floridien en marge du Grand Prix de l’an dernier. Carlos Sainz et Max Verstappen avaient, eux, trouvé la chicane des virages 14 et 15 trop ambitieuse.

Les changements 2023

Leurs plaintes ont partiellement été entendues. Si la chicane est conservée, la piste a quant elle été entièrement refaite ce qui devrait faciliter les dépassements selon les organisateurs.

De quoi rajouter du spectacle pour le plus grand bonheur des spectateurs. Compte tenu de la réussite de la dernière édition qui avait accueilli plus de 240 000 personnes, les tribunes et attractions de la saison passée ont été agrandies et 3000 billets supplémentaires ont été mis en vente.

Enfin, en 2023 les écuries auront leurs hospitalités sur la pelouse du stade avec un village où chaque équipe bénéficiera d’un structure indépendante pour l’ensemble de ses membres y compris les pilotes.

Les pneus Pirelli

Le fournisseur de pneus a opté pour la combinaison de milieu de gamme en amenant à Miami les gommes C2 faisant office de durs, les C3 de medium et les C4 de tendres .

« L’accent est mis sur la polyvalence pour cette course sur circuit autour du Hard Rock Stadium. Elle peut être complétée en ne s’arrêtant qu’une seule fois, comme l’ont démontré plusieurs pilotes l’an dernier en gérant bien un premier relais sur le pneu medium, même si un double arrêt est plus rapide sur le papier. La météo en Floride est une variable constante, avec le risque de vent et de pluie comme autre facteur à prendre en compte, » explique le manufacturier italien.

Attention au décalage horaire ! Ce week-end de Grand Prix débute ce vendredi à 20h30 pour la première séance d’essais libres. Tous les horaires à connaître sont à retrouver dans le programme TV.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.