Alonso agréablement surpris après le Qatar
Auteur d'un Grand Prix du Qatar de bonne facture, Fernando Alonso s'est satisfait d'un rythme bien meilleur à Losail que sur les derniers Grand Prix. Mais il ne peut que constater la force de frappe actuelle de McLaren, qui revient à toute allure sur Aston Martin au championnat.


Il a été l’homme fort du début de saison, derrière les (voire la seule) intouchables Red Bull : sept podiums en huit courses et une place sur le podium du championnat qu’il avait réussi à consolider en cours d’année.
Mais il avait prévenu en début d’année : Aston Martin n’a pas encore les moyens techniques pour apporter de grosses évolutions et, de fait, se maintenir comme 2e force du plateau jusqu’à la fin. Ce qu’est actuellement McLaren.
A Losail cependant, l’AMR23, avec un Alonso inusable a son volant, a permis d’accrocher une belle 6e place durant le Grand Prix et 8e au Sprint. Bien autre chose que Singapour et Suzuka, où l’Aston Martin était tout simplement hors du coup.
Le Taureau des Asturies a été bien chanceux d’éviter le carton du départ entre les deux Mercedes, mais a dû freiner. Faute de quoi, il serait ressorti 2e, derrière Max Verstappen. Une sortie de piste sans conséquence l’a toutefois obligé à regarder derrière lui. Mais tout s’est dans l’ensemble bien passé.
« Nous avons été un peu plus compétitifs que ce que nous aurions pensé, c’était une bonne surprise » a t-il d’ailleurs commenté après la course. Ses neuf points du week-end ont permis à Aston Martin de rester devant les fulgurantes McLaren au championnat.
A un contre deux, point de salut
Le problème étant que Fernando Alonso semble être seul dans son écurie tant Lance Stroll multiplie les courses anonymes. Et quand il ne l’est pas, c’est le plus souvent par des mauvais côtés (notamment son coup de sang qui pourrait lui valoir une sanction).
Le Canadien a certes franchi la ligne au 10e rang, mais les limites de piste ont eu raison du seul petit point qu’il aurait pu apporter à Aston Martin. Loin, très loin d’être suffisant pour contrer la remontée infernale du duo Norris/Piastri.
« McLaren est très fort, bien plus que nous en ce moment » a d’ailleurs abondé Alonso. « Pour l’heure, on ne peut que respecter leur travail pour revenir dans la hiérarchie. Mais j’espère tout de même que nous trois prochains week-ends seront bons, avec les deux voitures dans les points. On ne doit pas abandonner. Et on pourrait bénéficier d’un mauvais week-end de McLaren pour à nouveau creuser l’écart au classement. »