Adrian Newey va quitter Red Bull à la fin de la saison
Adrian Newey, ingénieur emblématique chez Red Bull, aurait annoncé à ses dirigeants qu'il souhaitait quitter l'équipe à la fin de la saison.


Après l’affaire Horner et les rumeurs autour d’un éventuel départ de Max Verstappen, l’équipe Red Bull semblait être revenue au calme, se concentrant uniquement sur le sportif. Pourtant, dans les coulisses, l’ambiance semble tendue.
Depuis quelques jours, la rumeur court autour du départ d’un membre emblématique de l’équipe. Adrian Newey aurait décidé de quitter Red Bull après deux décennies en tant que designer emblématique de l’équipe, jouant un rôle essentiel dans la conception des voitures, qui ont propulsé Sebastian Vettel et Max Verstappen à un total de sept titres de champion du monde des pilotes et six titres de champion du monde des constructeurs pour Red Bull.
La nouvelle du départ imminent de Newey a d’abord été rapportée par le média allemand Auto Motor und Sport et depuis confirmée à Autosport et la BBC, grâce à des sources proches de la situation. Cette nouvelle représente un énorme coup dur pour Red Bull, qui est actuellement en route vers un autre championnat du monde avec Verstappen et sa dominante RB20.
Quel avenir pour Newey ?
Il avait pourtant signé un nouveau contrat avec Red Bull l’année dernière. L’équipe autrichienne est toujours plongée dans une lutte de pouvoir interne entre la partie thaïlandaise de l’entreprise, qui soutient le directeur d’équipe Christian Horner, et la partie autrichienne comprenant l’avis du conseiller de l’équipe, Helmut Marko.
Max Verstappen est toujours sous contrat avec l’écurie jusqu’à la fin de 2028, mais il a clairement indiqué ces dernières semaines que son avenir avec l’équipe dépend fortement de tous les « piliers » de son succès qui restent en place. Le Néerlandais dispose d’une clause de sortie dans son contrat en cas de départ d’Helmut Marko, mais on ne sait pas s’il a une option similaire en cas de départ de Newey.
La prochaine étape de Newey n’est pas encore connue. Comme l’a rapporté Autosport, le technicien a reçu une offre très lucrative de la part du propriétaire d’Aston Martin, Lawrence Stroll, lors du Grand Prix d’Arabie saoudite. Il est également depuis longtemps admiré par Ferrari, dont les avances ont été rejetées à plusieurs reprises dans le passé. Les modalités du congé sabbatique de Newey font l’objet de discussions supplémentaires.
Newey avait conçu la Williams qui a permis à Damon Hill de remporter le championnat du monde en 1996. Il est ensuite passé chez McLaren, où il a également connu le succès en concevant les voitures championnes de Mika Hakkinen en 1998 et 1999. Il est resté avec l’équipe de Woking jusqu’à ce que Red Bull le convainque de rejoindre son projet ambitieux en 2006.