Grand Prix de Hongrie : Oscar Piastri vainqueur pour la première fois de sa carrière, consignes radios polémiques chez McLaren

Mis sous pression par son équipe, Lando Norris a laissé passer son coéquipier, Oscar Piastri, dans les derniers tours. McLaren réalise le doublé tandis que Lewis Hamilton complète le podium.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Grand Prix de Hongrie : Oscar Piastri vainqueur pour la première fois de sa carrière, consignes radios polémiques chez McLaren

Après des qualifications qui se sont disputées sous la pluie samedi, le soleil brille ce dimanche sur le Hungaroring. Lando Norris part en pole position devant son voisin de garage, Oscar Piastri, une première ligne 100% McLaren pour la première fois depuis 2012.

Le départ

Le départ est musclé, Lando Norris tasse légèrement Oscar Piastri sur la droite. Max Verstappen, lui, choisi de passer par l’extérieur. Norris perd sa première place au profit de son coéquipier et se retrouve 3e, derrière Verstappen qui a gagné du temps en sortant des limites de pistes. Sous investigation après ce mouvement discutable, le champion du monde rend la position à Lando Norris pour éviter toute pénalité.

Sergio Pérez, parti 16e après son crash en qualifications, remonte le classement petit à petit et pointe en 11e position au 14e tour. En haut du tableau, Norris continue d’améliorer son rythme et garde un intervalle assez régulier à environ trois secondes d’Oscar Piastri. Tandis que juste derrière, Max Verstappen a du mal a chasser les deux hommes de tête puisque qu’il doit défendre sur Lewis Hamilton qui le suit de très près.

Le casse tête des arrêts aux stands

Au 16e tour la valse des arrêts débute pour les pilotes partis en médiums. Le vainqueur du Grand Prix de Silverstone s’arrête avant le Néerlandais pour tenter l’undercut. Chez McLaren on arrête Lando Norris qui retrouve la piste en 5e place. Un tour plus tard, Oscar Piastri s’arrête également. Après les arrêts de Verstappen et Sainz, Charles Leclerc est le nouveau leader provisoire. Le Monégasque roule en pneus médiums depuis le début et choisi de les garder encore un peu. Une stratégie expliquée par les mauvais résultats des gommes dures.

Après 33 tours de course, George Russell n’est toujours pas passé par les stands. Le Britannique occupe la 7e position est des gommes blanches très usées.

A la mi-course, l’animation en piste augmente un peu. Lewis Hamilton dépasse Max Verstappen et lui reprend la 3e position. Le pilote Red Bull s’énerve à la radio, il se plaint des performances de sa monoplace.

Le cauchemard continue chez Alpine

Chez Alpine, on paie les conséquences des qualifications ratées de la veille. Après deux arrêts, Esteban Ocon est 18e position tandis que Pierre Gasly, qui pointait en 19e position, est contraint d’abandonner suite à un problème hydraulique.

Charles Leclerc vient se mêler à la bataille pour le podium en flirtant avec la zone DRS de Verstappen. Lewis Hamilton et Charles Leclerc s’arrêtent simultanément à la fin du 40e tour. Les deux hommes roulent désormais en pneus neufs, tandis que Max Verstappen choisi de ne pas rentrer. Le Néerlandais s’arrêtera, lui, au 50e tour.

McLaren arrête Lando Norris, un tour avant Oscar Piastri. Cela avantage évidemment le pole man du weekend qui double son coéquipier. L’ingénieur d’Oscar Piastri lui explique à la radio que cette décision est prise pour couvrir Hamilton.

Max Verstappen enchaine les meilleurs chronos. Il fait la jonction avec Charles Leclerc ce qui relance la bataille Hamilton-Leclerc-Verstappen. Insatisfait de la stratégie choisie par son écurie, Verstappen s’énerve encorne fois à la radio et déclare à la radio qu’il tente de « sauver ce qui peut encore l’être ». Il tape effectivement énormément dans sa gomme.

McLaren s’arrache les cheveux

Chez McLaren on est sur tous les fronts. Il faut garder Lewis Hamilton à distance tout en gérant la bataille entre ses deux pilotes pour la victoire. On fait d’ailleurs comprendre à Lando Norris de ralentir sans lui dire clairement de laisser passer Oscar Piastri. Cela ne lui plait pas du tout, il n’a pas l’intention de baisser son rythme.

Dans sa bataille avec Lewis Hamilton, Max Verstappen se loupe et sa roue arrière gauche viens taper dans la Mercedes. Il évite le crash de justesse et repart en piste mais il est désormais derrière Hamilton et Leclerc. Son attitude agace chez Red Bull qui regrette ces « enfantillages ».

« Si tu veut gagner un championnat tu va avoir besoin d’Oscar et de l’équipe, ne l’oublie pas ». Les messages sont de plus en plus tendu entre Lando Norris et son pilote. A trois tour de l’arrivée, il fini par céder et laisse la victoire à son coéquipier.

C’est dans une drôle d’ambiance chez les oranges qu’Oscar Piastri remporte le premier Grand Prix de sa carrière en Formule 1 devant Lando Norris et Lewis Hamilton.

Le résultat du Grand Prix de Hongrie de F1 2024

Pilote Equipe Temps Ecart Tours
1 Piastri McLaren F1 Team 1:22.927 70
2 Norris McLaren F1 Team +2.141 70
3 Hamilton Mercedes-AMG Petronas Motorsport +14.880 70
4 Leclerc Scuderia Ferrari +19.686 70
5 Verstappen Oracle Red Bull Racing +21.349 70
6 Sainz Scuderia Ferrari +23.073 70
7 Perez Oracle Red Bull Racing +39.792 70
8 Russell Mercedes-AMG Petronas Motorsport +42.368 70
9 Tsunoda Visa Cash App RB Formula One Team +77.259 70
10 Stroll Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team +77.976 70
11 Alonso Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team +82.460 70
12 Ricciardo Visa Cash App RB Formula One Team +1 tour 70
13 Hülkenberg MoneyGram Haas F1 Team +1 tour 70
14 Albon Williams Racing +1 tour 70
15 Magnussen MoneyGram Haas F1 Team +1 tour 70
16 Bottas Stake F1 Team +1 tour 70
17 Sargeant Williams Racing +1 tour 70
18 Ocon BWT Alpine F1 Team +1 tour 70
19 Guanyu Stake F1 Team +1 tour 70
20 Gasly BWT Alpine F1 Team +1 tour 35
Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.