Une écurie soupçonnée de truquer son fond plat dans le parc fermé

Des discussions auraient eu lieu entre plusieurs écuries et la FIA concernant l'exploitation par une équipe de son fond plat dans le parc fermé entre les qualifications et les courses. Sans preuve formelle, l'instance dirigeante a décidé de prendre des mesures dès ce week-end à Austin.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Une écurie soupçonnée de truquer son fond plat dans le parc fermé

À l’aube du Grand Prix des États-Unis, une polémique technique éclate autour d’une possible manipulation du fond plat des monoplaces d’une écurie dans le parc fermé. Les soupçons sur un éventuel ajustement illicite de la hauteur de caisse ont conduit la FIA à prendre des mesures immédiates, comme indiqué par un de ses représentants à plusieurs médias, dont Autosport et PlanetF1.

Ces inquiétudes concernent des modifications de la garde au sol de la partie avant du fond plat entre les qualifications et la course dans le parc fermé, ce qui offrirait un avantage non négligeable. Un tel ajustement permettrait d’optimiser les performances pour une voiture légère en qualifications et une configuration plus lourde en course. Toutefois, cette pratique enfreindrait les règles techniques strictes de la F1, qui interdisent toute modification aérodynamique après que les voitures entrent en parc fermé, hormis pour l’aileron avant.

Une violation au règlement

Des discussions ont eu lieu entre plusieurs équipes et la FIA après que des soupçons se sont intensifiés à propos d’une équipe dont l’identité n’a pas été révélée. Celle-ci est accusée d’avoir conçu un système ingénieux permettant de régler la garde au sol du « T-tray » (bavette avant) via des ajustements internes au cockpit. Un mécanicien pourrait en théorie effectuer cette modification sans que cela ne soit détecté par des observateurs extérieurs, exploitant une faille lors des vérifications après les qualifications.

L’article 40.2 du règlement technique stipule que seuls des ajustements à l’aileron avant sont autorisés : « Le réglage aérodynamique de l’aileron avant peut être ajusté en utilisant les pièces existantes. Aucune pièce ne peut être ajoutée, enlevée ou remplacée ». L’article 40.9 ajoute : « Un concurrent ne peut modifier aucune pièce de la voiture.aucune autre pièce ne peut être modifiée sans l’utilisation d’outils. » En réponse à ces préoccupations, la FIA a averti les équipes que toutes les conceptions de voitures doivent être disponibles sur des serveurs partagés pour garantir la transparence.

Une réaction immédiate de la FIA

Bien que la FIA affirme n’avoir aucune preuve tangible de l’utilisation de ce système, elle a décidé d’introduire immédiatement de nouvelles procédures de vérification à Austin. Cela pourrait inclure l’installation de scellés sur les composants concernés pour éviter tout ajustement non autorisé. Un porte-parole de la FIA a déclaré aux différentes sources : « Tout ajustement du dégagement du dossard avant en parc fermé est strictement interdit par le règlement. »

« Bien que nous n’ayons reçu aucune indication d’une équipe employant un tel système, la FIA reste vigilante dans ses efforts continus pour améliorer le contrôle du sport », a-t-il ajouté. « Dans ce cadre, nous avons mis en œuvre des ajustements procéduraux afin de garantir que le dégagement de la bavette avant ne puisse pas être facilement modifié […] Dans certains cas, cela peut impliquer l’application d’un sceau pour fournir une assurance supplémentaire de conformité. »

Cette polémique intervient dans une fin de saison à suspense où les écarts entre les différents rivaux sont minimes. La FIA, tout en assurant n’avoir détecté aucun abus, reste vigilante pour garantir l’équité dans le championnat.

Lire aussi : Les rôles de la FIA dans le championnat du monde de Formule 1

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.