Les chiffres clés à connaître avant le Grand Prix du Mexique

La vingtième manche du championnat de Formule 1 se tient ce week-end avec le Grand Prix du Mexique, le 24e de son histoire dans la discipline. Voici tout les chiffres à retenir avant de profiter du spectacle que s'apprêtent à nous offrir les pilotes sur l'Autódromo Hermanos Rodríguez.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les chiffres clés à connaître avant le Grand Prix du Mexique

1 : le Grand Prix du Mexique est le premier à avoir vu Michael Schumacher sur un podium. C’était en 1992, au volant de sa Benetton. L’Allemand en a ensuite empilé 155 dans sa carrière.

1,2 : le nombre de kilomètres à parcourir dans la première ligne droite du circuit, soit la deuxième plus longue de la saison après celle de Bakou.

2 : Charles Leclerc est le seul pilote à avoir signé deux fois la pole position au Grand Prix du Mexique depuis son retour au calendrier en 2015, avec des meilleurs temps en qualifications en 2019 et 2023. Nico Rosberg (2015), Lewis Hamilton (2016), Sebastian Vettel (2017), Daniel Ricciardo (2018), Valtteri Bottas (2021) et Max Verstappen (2022) en comptent une chacun.

1:17.774 : le record du tour en course, détenu par Valtteri Bottas. Le Finlandais a réalisé ce chrono en 2021 avec Mercedes. Parti en pole, il avait chipé le point du meilleur tour à Max Verstappen dans la dernière boucle après être parti en tête-à-queue au départ, accroché par Daniel Ricciardo.

4,3 : le nombre de kilomètres à parcourir pour boucler un tour sur ce circuit. Les pilotes effectueront 71 tours dimanche lors de la course, soit une distance totale de 305 354 km.

5 : le nombre record de victoires sur ce tracé. Il appartient à Max Verstappen, vainqueur en 2017, 2018, 2021, 2022 et 2023. Il devance Jim Clark, Nigel Mansell, Alain Prost et Lewis Hamilton (deux victoires). Le Néerlandais espèrera creuser l’écart sur la concurrence alors qu’il n’a plus gagné cette saison depuis le Grand Prix d’Espgane et reste donc sur neuf courses sans victoire.

Lire aussi : Présentation du Grand Prix du Mexique : la F1 face au défi de l’altitude

5 : le nombre de rookies qui seront présents lors de la séance d’essais libres 1 ce vendredi. Felipe Drugovich chez Aston Martin, Pato O’Ward chez McLaren, Kimi Antonelli chez Mercedes, Ollie Bearman chez Ferrari et Robert Shwartzman chez Sauber sont les heureux élus.

17 : le nombre de virages que comporte le tracé mexicain. Il y en a seulement trois dans le secteur 1, huit dans le secteur 2 et six dans le secteur 3.

90 : le nombre de minutes prévu pour la deuxième séance d’essais libres du vendredi. Bien qu’habituellement limitée à une heure, les EL2 seront prolongés de trente minutes. Ce temps supplémentaire permettra de collecter davantage de données et de tester efficacement les pneus. Lors de cette séance, Pirelli fournira aux écuries les composés les plus tendres de sa gamme 2025 (C4, C5 et C6).

400 : Fernando Alonso participera ce week-end à son 400e week-end de course en Formule 1. Il y abordera un casque spécial faisant honneur à sa carrière, débutée en 2001.

1963 : date de la première édition du Grand Prix du Mexique en F1. Il y en a eu 23 depuis, la course ayant disparu du calendrier entre 1971 et 1985 puis entre 1993 et 2015.

2 285 : le nombre de mètres au-dessus de la mer à laquelle se situe l’Autódromo Hermanos Rodríguez, ce qui en fait le circuit le plus en altitude du calendrier F1.

Retrouvez ici : Le programme TV et les horaires du Grand Prix du Mexique 2024

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.