Lando Norris : « Ça n’a rien à voir avec ça »

Le Britannique ne sera pas champion cette saison. Il a toutefois tenu à réfuter les rumeurs affirmant qu'il avait perdu le titre en raison de modifications sur l'aileron arrière de la McLaren lors de la manche à Bakou et que Max Verstappen était tout simplement trop fort.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lando Norris : « Ça n’a rien à voir avec ça »

Pour la quatrième saison consécutive, c’est Max Verstappen qui est sacré champion du monde. Cependant, contrairement aux deux saisons précédentes, la lutte fut beaucoup plus disputée, notamment face à Lando Norris.

Le pilote britannique, deuxième du championnat, avait encore l’espoir de glaner son premier titre cette saison. Un espoir qui n’est désormais plus d’actualité après le Grand Prix de Las Vegas. Même si le titre pilote devra encore attendre un an, l’homme aux trois victoires en F1 a tenu à féliciter son rival pour son nouveau titre mondial.

« Félicitations à Max. Je suis déçu de ne pas être dans le coup, mais Max méritait de gagner. Il a fait une meilleure saison que moi, il le méritait plus que n’importe qui d’autre. Max n’a tout simplement pas de point faible. »

L’aileron arrière de McLaren : pas la cause de la perte du titre selon Norris

Le Britannique en a d’ailleurs profité pour répondre aux récentes affirmations selon lesquelles la perte du titre pilote est due à la modification de l’aileron arrière de la McLaren après le Grand Prix de Bakou. En effet, plusieurs écuries avaient alerté la FIA sur la flexibilité de cet appendice, avec des images montrant l’aileron arrière de la MCL38 d’Oscar Piastri se soulever dans les lignes droites, ce qui permettait de réduire la traînée et donc d’augmenter la vitesse de pointe. Après plusieurs jours de discussions avec la FIA, l’équipe de Woking a décidé de le modifier.

« Bien que notre aileron arrière utilisé à Bakou soit conforme aux règlements et réussisse tous les tests de flexion de la FIA, McLaren a proposé de manière proactive de faire quelques ajustements mineurs à l’aileron après nos conversations avec la FIA », avait-elle déclaré dans un communiqué.

« Nous nous attendons également à ce que la FIA ait des conversations similaires avec d’autres équipes concernant la conformité de leurs ailerons arrière. Nous avons apporté des ajustements mineurs à tous nos ailerons arrière depuis Bakou, à différents degrés, pour éviter tout problème futur dans ce domaine. »

Depuis ces changements, la monoplace britannique ne semble plus aussi dominatrice qu’auparavant. Sur les quatre dernières courses, McLaren n’a pas obtenu de victoire et n’a décroché qu’un seul podium avec la deuxième place de Norris au Mexique. Des résultats qui ont peu à peu vu ses chances de remporter le championnat reculer, en particulier après la manche au Brésil. Malgré tout, l’ancien pilote de Formule 2 chez Carlin a rejeté l’idée que les mauvaises performances récentes étaient dues à ce nouvel aileron arrière.

« Tout le monde dit ce qu’il veut. Ils peuvent croire à leurs propres conneries », a déclaré le Britannique à Sky F1. « Cela a fait une très petite différence, bien moins que ce que tout le monde pense. Ça nous a rapporté beaucoup moins que ce que les gens imaginent. Ça n’a rien à voir avec ça. »

Un retard trop conséquent dès le début de la saison

Pour lui, McLaren a accusé trop de retard en début de saison, ce qui n’a pas permis à l’écurie de pouvoir se battre pour les deux championnats. « Nous avons commencé la saison en étant les pires des quatre meilleures équipes, et nous avons terminé en étant les plus réguliers et probablement les meilleurs », a déclaré Norris.

« Je suis plus fier qu’autre chose. Je ne regrette rien. Il y a toujours ces choses où tu te dis : Peut-être que j’aurais dû faire ça un peu différemment. Mais rien que je regrette, car je ne pense pas que, même si mon année avait été parfaite, nous aurions pu gagner le championnat cette année. »

Le Britannique a également adressé un charmant message à Verstappen et Red Bull, qui ont encore remporté un trophée cette saison. « Je pense que Max a trop bien conduit. Red Bull et leur équipe ont fait un trop bon travail pour que nous puissions rattraper. Cela s’est joué lors des six premières courses. Nous avons rattrapé un peu, ça a fluctué, mais nous n’avons jamais réussi à combler l’écart. »

Un nouveau défi en 2025

Lando Norris se dit néanmoins satisfait de sa saison, conscient que pour battre Red Bull, il faut être parfait sur toute la saison, ce qu’il n’a pas réussi à faire.

Cependant, il se dit prêt pour un nouveau défi l’année prochaine et espère que le dénouement sera différent. « Je suis tout de même heureux que ce soit nous qui ayons mis la pression. J’ai hâte d’être là dès le début l’année prochaine. »

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.