Pourquoi Red Bull n’a pas signé Carlos Sainz pour 2025 ?
Christian Horner, directeur de l'équipe Red Bull, a donné les raisons pour lesquelles Carlos Sainz n'a pas été pris en compte comme candidat pour un volant chez Red Bull en F1 pour la saison 2025.


Le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a révélé pourquoi Carlos Sainz n’a pas été retenu comme candidat, pour former un duo avec Max Verstappen, en 2025.
Red Bull a annoncé avoir mis fin au contrat de Sergio Perez deux ans avant son terme, après une saison 2024 difficile pour le pilote mexicain. C’est Liam Lawson qui deviendra le coéquipier du quadruple champion du monde la saison prochaine.
Carlos Sainz, qui était disponible en tant qu’agent libre plus tôt cette année, après le départ surprise de Lewis Hamilton de Mercedes pour Ferrari, n’a pas été signé par Red Bull. Carlos Sainz a depuis rejoint Williams.
Le quadruple vainqueur de Grand Prix, qui a fait ses débuts en F1 aux côtés de Max Verstappen chez Toro Rosso en 2015, n’a jamais eu l’opportunité de courir pour l’équipe principale Red Bull et a fini par quitter le groupe.
Une occasion manquée ?
Interrogé par Sky Sports, après l’annonce du départ de Sergio Perez, le patron de Red Bull a expliqué la décision de ne pas signer Carlos Sainz : « Je pense que Carlos est un excellent pilote, et cela a été évident par moments cette année. »
« Mais il faut évaluer tous les critères et dynamiques. À l’époque où nous avons prolongé le contrat de Checo, il était deuxième au championnat du monde et avait terminé sur le podium lors de quatre des cinq premières courses. Au moment de signer [le contrat], il avait décroché quatre podiums en cinq courses. Cela semblait donc être une prolongation logique pour éliminer toute spéculation, qui était déjà trop présente autour de l’équipe », explique-t-il.
Des tensions passées entre Verstappen et Sainz
Max Verstappen et Carlos Sainz auraient entretenu une relation tendue, lorsqu’ils étaient coéquipiers chez Toro Rosso. Helmut Marko, conseiller en sport automobile de Red Bull, a déclaré plus tôt cette année au journal espagnol, Marca que « l’atmosphère entre les deux était assez toxique. »
« Sainz est, sans aucun doute, un excellent pilote. Il était presque au niveau de Max chez Toro Rosso. Le problème pour lui, c’est qu’il a eu la malchance d’avoir Verstappen comme coéquipier », a expliqué Marko.
« Avec la configuration que nous avions à l’époque, je ne voyais pas de moyen de le garder avec nous. Carlos est donc passé par Renault, McLaren, puis il a fini chez Ferrari. »
L’analyste de Sky Sports F1, Karun Chandhok, a critiqué la décision de Red Bull, estimant que l’Espagnol était un choix évident : « Je ne comprends pas pourquoi Red Bull n’a pas signé Sainz. Cette histoire de ‘Max ne le veut pas’ ou des relations tendues entre les pères, cela fait une décennie maintenant. Max est aujourd’hui un quadruple champion du monde. À la fin de la journée, ils ont perdu le championnat constructeurs parce que la deuxième voiture n’a pas marqué autant de points que la deuxième Ferrari ou la deuxième McLaren lors de certains week-ends. Pour moi, Carlos était le candidat évident. »