La FIA impose le respect des recommandations faites par Pirelli

Pirelli a réussi à convaincre la FIA que ses recommandations de carrossage devaient être scrupuleusement respectées par toutes les équipes du plateau.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La FIA impose le respect des recommandations faites par Pirelli

Pirelli a décidé de revoir les limites de carrossage pour ses pneumatiques à l’occasion du Grand Prix d’Italie, suite aux problèmes rencontrés à Spa-Francorchamps. Mais le manufacturier italien ne comptait pas s’arrêter là et il a laissé entendre ces derniers jours qu’il porterait l’affaire devant la FIA afin que les équipes soient obligées de respecter ses recommandations. Et l’instance dirigeante a confirmé aujourd’hui que toute monoplace non conforme risquait des sanctions allant jusqu’à l’exclusion.

«Suite aux discussions avec les directeurs d’équipe jeudi, nous pouvons confirmer que nous vérifierons les réglages de carrossage après la séance de qualification afin de s’assurer que les recommandations faites par Pirelli sont respectées», précise un communiqué de la FIA.

«Toute monoplace dont les réglages seraient en dehors de ces limites sera notifiée aux commissaires comme un manquement à l’article 2.3 du règlement technique de la F1 (Construction Dangereuse). Afin d’aider cette procédure, et pour faire office de référence si les éléments de la suspension venaient à être démontés lors du parc fermé, nous demandons aux équipes de fournir à Jo Bauer (le délégué technique de la FIA) une feuille avec les réglages pour la séance de qualification dans une enveloppe scellée avant le début de la troisième séance d’essais», ajoute le communiqué.

L’article 2.3 invoqué par le communiqué stipule qu’«une monoplace pourra être exclue d’un week-end de course si sa construction est considérée dangereuse».

A Spa-Francorchamps, il y a deux semaines, plusieurs équipes avaient quelques inquiétudes quant à la durée des pneumatiques car elles avaient eu peu de roulage sur le sec. Mais Pirelli s’est rendu compte que certaines équipes, notamment celles de pointe, ne respectaient pas ses recommandations sur les limites de carrossage. Red Bull en particulier, l’écurie ayant eu quelques soucis de durabilité avec ses pneumatiques en Belgique.

Et étant donné que les recommandations de Pirelli ne sont que des limites qu’il faut éviter de dépasser, les équipes n’étaient pas obligées de les respecter, mais ce ne sera plus le cas désormais car la FIA a décidé que cette affaire pouvait mettre en jeu la sécurité des pilotes et les équipes devront donc désormais se plier à ce que recommande Pirelli.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.