Vettel a assommé ses concurrents en Europe

La Formule 1 a disputé sa dernière course de la saison en Europe ce week-end, le Grand Prix d'Italie, et c'est l'occasion de faire un bilan de ces dix courses de cet intermède européen qui a vu Sebastian Vettel assez largement dominer ses rivaux.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vettel a assommé ses concurrents en Europe

La « saison » européenne ayant pris avec le Grand Prix d’Italie disputé dimanche, il est temps de dresser un bilan des courses disputées sur le Vieux Continent avant que les pilotes n’entament un péripe autour du monde – qui passera d’abord par l’Asie puis par le Moyen-Orient et enfin par l’Amérique du Sud. Vous pouvez retrouver, ci-dessous, les six premiers pilotes classés en fonction du nombre moyen de points inscrits par course avant le début de la saison européenne en Turquie – soit lors des Grand Prix d’Australie, de Malaisie et de Chine.

Nombre moyen de points par course avant la saison européenne :
1) Sebastian Vettel – 22.67 points par course
2) Lewis Hamilton – 15.67 points par course
3) Jenson Button – 12.67 points par course
4) Mark Webber – 12.33 points par course
5) Fernando Alonso – 8.67 points par course
6) Felipe Massa – 8 points par course

On peut voir grâce à ce classement des têtes d’affiche qu’avant même l’arrivée du Formula One Circus en Europe, on pouvait d’ores et déjà voir que deux équipes sortaient du lot : Red Bull Racing et McLaren Mercedes. Mais un pilote ressort en particulier sur ce classement, Sebastian Vettel qui a inscrit plus de points que ses rivaux.

En Europe, le champion du monde en titre a continué à enchainer les bonnes et même les très bonnes performances – six victoires et 9 podiums en 10 courses. Il a donc réussi à quasiment conserver le même rythme que lors des trois premières courses de la saison, comme vous pouvez le voir, ci-dessous, avec le classement par nombre moyen de points inscrits entre le GP de Turquie et celui d’Italie – Canada compris car la course était dans la continuité de la dynamique des courses européennes.

Nombre moyen de points inscrits au cours de la saison européenne :
1) Sebastian Vettel – 21.6 points par course
2) Fernando Alonso – 14.6 points par course
3) Mark Webber – 14 points par course
4) Jenson Button – 11.9 points par course
5) Lewis Hamilton – 11.1 points par course
6) Felipe Massa – 5.8 points par course

Ce classement montre clairement que Sebastian Vettel a réussi à maintenir un niveau de performance incroyable contrairement à ses concurrents. Alors certes certains diront qu’il a une excellente monoplace, mais cela ne fait pas tout comme on peut le voir avec Mark Webber. Ce qui fait la force de Sebastian Vettel, c’est qu’il a mûri désormais après son premier titre, il ne fait plus ou presque plus d’erreurs contrairement aux années précédentes, on pourrait presque dire qu’il est devenu un pilote froid et méticuleux, mais ce n’est pas le cas comme on a pu le voir à Monza lorsqu’il était au bord des larmes sur le podium.

Nombre moyen de points inscrits depuis le début de la saison :
1) Sebastian Vettel – 21.85 points par course
2) Fernando Alonso – 13.23 points par course
3) Jenson Button – 12.85 points par course
4) Mark Webber – 12.85 points par course
5) Lewis Hamilton – 12.15 points par course
6) Felipe Massa – 6.31 points par course

On peut voir avec ce classement que derrière Sebastian Vettel aucun pilote ne se démarque vraiment cela lui a donc permis d’avoir une avance assez confortable aujourd’hui – 112 points à seulement six courses de la fin de la saison. Sa plus mauvaise place à l’arrivée cette saison est une 4ème place, ce qui serait une excellente place pour beaucoup d’autres pilotes et il a donc quasiment toujours terminé sur le podium – sauf en Allemagne – et le plus souvent devant ses rivaux. Et derrière lui, ses rivaux n’ont jamais terminé dans le même ordre, se partageant donc les points.

On peut également voir que le retour en forme de McLaren ou Ferrari n’est pas si important que cela. Donc si Sebastian Vettel continue sur le même rythme, il devrait sans aucun doute être le mieux placé pour sa propre succession à la fin de la saison, voir même avant !

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.