Ross Brawn fait le point sur la saison mais pense à 2012

Très tôt dans la saison, Mercedes a compris qu'elle devait tirer un trait sur ses ambitions de victoires. Les récents propos de Dieter Zetsche, président de la firme allemande, ont confirmé cette déception. Ross Brawn fait le point sur la situation en répondant à quelques questions sur le site officiel de la Formule 1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ross Brawn fait le point sur la saison mais pense à 2012

Q : Ross, quel était votre plaisir de voir Michael Schumacher réaliser de bons résultats à Spa et à Monza ? En Belgique par exemple, il s’est élancé de la dernière position pour finir cinquième…

Ross Brawn : «Bien sûr, Spa était génial, tout comme Monza. Mais ces deux résultats restent néanmoins assez faibles car nous ne célébrons que des cinquièmes places. Bien entendu, le pilotage de Michael était un plaisir à voir…mais nous ne sommes pas là pour fêter des cinquièmes places…»

Q : Le premier tour à Spa vous a aussi créé quelques surprise. Nico Rosberg a réalisé un bon départ et nous avons enfin vu une Mercedes en tête d’une course. Malheureusement cela n’était pas fait pour durer. Qu’est-il arrivé ?

Ross Brawn : «C’était très agréable de voir une de nos voiture en tête de la course, mais nous savions bien qu’il serait très difficile pour nous de ramener la victoire à la maison. Spa est un circuit qui rend votre système aérodynamique très vulnérable. Et nous savons que nous ne sommes pas encore assez fort dans ce domaine. Mais oui, Nico a démontré que lorsque nous aurons une monoplace pour gagner, il sera présent. Notre motivation et nos envies de succès ont été décuplé grâce à cette course.»

Q : Vos deux pilotes ont démontré dans le passé qu’ils avaient la capacité à être régulièrement sur le podium. Donc le problème vient de la voiture ?

Ross Brawn : «Notre objectif est clairement d’améliorer notre monoplace. Le moteur Mercedes a démontrer qu’il était très fort, et celui de cette année à déjà remporté des courses avec McLaren. Donc, les pilotes sont bons, le moteur est performant, le résultat de cette équation est que nous devons avoir une monoplace plus forte. Nous avons tous les ingrédients pour y parvenir et toute l’équipe y croit.»

Q : Récemment, l’ancien pilote et patron d’écurie Gerhard Berger a critiqué Mercedes concernant son implication. Dans quelles mesures ces critiquent peuvent-elles vous aider ?

Ross Brawn : «Je ne connais pas vraiment les motivations de Gerhard à notre propos mais, la réalité est là, nous devons avoir une monoplace plus performante. Mais quelqu’un comme lui connait les difficultés d’une telle opération et je suis sûr qu’il les comprend bien. Chez Mercedes nous sommes totalement engagé à réussir en Formule 1 dans l’esprit et la compréhension des limites. Nous devons aller jusqu’où ce que ces limites nous autorisent d’aller. Les grandes équipes tirent toujours bénéfice de leur taille pour s’adapter rapidement. Nous sommes maintenant au niveau de ces grandes écuries et nous commençons déjà à en ressentir les bénéfices. D’un point de vue stratégique, Bob Bell, qui nous a rejoint récemment, nous apporte déjà beaucoup, et dans d’autres domaines, les renforts que nous avons eu nous permettent de réaliser un meilleur travail.»

Q : La gestion des pneumatiques semble vous poser un réel problème sur toutes les pistes et dans toutes les conditions. Pourquoi ?

Ross Brawn : «Pour être honnête, je pense que c’est une partie du défi de la Formule 1 actuelle. Tout le monde se réjouit de cette situation mais cela peut devenir frustrant si nous n’arrivons pas à en tirer le meilleur parti. Mais tout le monde reçoit les même pneumatiques et je dois dire que Pirelli a fait un travail fantastique pour s’assurer que nous ayons tous la même chance au départ. Ils ont réussi merveilleusement leur première année de présence en Formule 1. Ils devraient être applaudi et nous avons à prendre les pneus dans le cadre de la compétition, tels qu’il sont.»

Q : Quels sont vos espoirs pour la fin de la saison. Arriverez-vous à conserver votre quatrième place au championnat constructeurs ?

Ross Brawn : «Effectivement, la troisième place s’éloigne de plus en plus. Notre équipe aime se battre et mettra tout en œuvre pour réaliser les meilleures performances possibles jusqu’à la fin de l’année. Mais il faut reconnaitre aussi que nous sommes dans une période de la saison où nous devons penser à la monoplace de l’année prochaine. Nous ne pouvons pas compromettre 2012, et cela devient de ce fait notre priorité. Mais nous avons encore beaucoup de courses intéressantes en 2011 et de nombreuses opportunités que nous n’allons pas gâcher.»

Q : Maintenant que vous vous concentrez sur 2012, oseriez vous une comparaison avec la création victorieuse de la Brawn GP de 2009?

Ross Brawn : «Les voitures de 2012 auront une évolutions beaucoup plus douce que les années précédentes. L’évolution de la future monoplace se fera dans des pourcentages normaux au cours de l’hiver, à moins que quelqu’un arrive avec une idée très radicale à laquelle personne d’autre n’aurait encore pensé. Nous allons mettre les mêmes ressources, efforts et la quantité de travail dans la nouvelle voiture que les autres grosses équipes. Je ne me sens en aucune manière désavantagé. le fait est que nous faisons un bon pas en avant.»

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.