Dimanche : Pari perdu pour Alonso et Ferrari
En restant en piste dans les 20 derniers tours de course, Fernando Alonso a été débordé par trois de ses adversaires aux enveloppes plus fraiches, dont Sebastian Vettel qu'il devançait pourtant depuis son premier arrêt. Pour l'Espagnol, c'était le seul moyen d'arracher la victoire. Felipe Massa a pour sa part vu sa course gâchée par un tête-à-queue en début d'épreuve, le faisait repartir dans le peloton avec des vibrations.


Fernando Alonso – 5ème :
« Aujourd’hui, nous avons essayé de gagner la course, mais le pari de ne faire qu’un seul arrêt n’a pas payé. Quand Hamilton est rentré pour son deuxième arrêt, nous avons choisi de tenter de jouer cette carte : maintenant, il est facile de dire que nous aurions dû l’imiter, mais cela aurait voulu dire que nous n’aurions rien essayé et que nous aurions aussi pu concéder une position à Vettel. Les derniers tours ont en effet été très longs : les pneus ont lâché soudainement et j’étais trop lent pour me défendre de ceux qui arrivaient derrière. Mon ingénieur me demandait de les retenir, mais il n’y avait aucun moyen d’y arriver.
Le vrai problème aujourd’hui était la dégradation des pneus, et certainement pas la stratégie, qui tout au plus nous a coûté une place, mais n’oublions pas que c’est la même stratégie qui nous a permis de passer devant Vettel au premier arrêt. La voiture était compétitive pendant pratiquement toute la course : elle n’était pas la plus rapide parce qu’ici, la McLaren, comme prévu, était très véloce, mais nous avons certainement fait un pas en avant en termes de performance.
Nous devons travailler sur la dégradation des pneus : elle peut être affectée par des facteurs très mineurs comme quelques degrés de plus ou de moins de température, bien que dans notre cas, le train était arrivé en fin de vie. Ce n’est pas un Championnat du Monde des pneus, mais tous les détails doivent être étudiés pour viser la victoire.
Pour la première fois cette année, nous n’avons pas simplement essayé de limiter la casse, puisque nous avions en réalité la victoire comme objectif. C’est un signe positif et nous devons le confirmer à Valencia et Silverstone. Pour sûr, nous retournons à la maison avec plus de confiance en nos chances, parce que ça a été le pas le plus significatif que nous ayons fait en termes de développement depuis un long moment. »
Felipe Massa – 10ème :
« Je suis en colère contre moi-même pour l’erreur dans le virage 1. J’ai perdu le contact avec le groupe le plus rapide et du coup mes pneus vibraient beaucoup trop, ce qui voulait dire que je devais m’arrêter plus tôt. Ensuite, j’ai essayé d’étendre le relais suivant le plus possible, espérant même ne plus m’arrêter. Malheureusement, vers la fin, j’ai dû effectuer un second arrêt, parce que mes pneus étaient presque usés jusqu’à la corde. Anticiper mon dernier arrêt m’aurait peut-être mis devant Kobayashi, mais cela n’aurait pas changé grand chose.
Je suis déçu, parce que nous avons montré que nous étions compétitifs : maintenant nous sommes là, au combat avec eux, ce qui n’était pas le cas il y a quelques courses. Cette 10ème place ne reflète sûrement pas notre potentiel. Maintenant, il est vital de continuer à travailler dans cette direction : ça a été un weekend où nous nous sommes toujours battus pour les premières positions et nous nous sommes améliorés de partout, et cela doit constituer un regain de confiance pour le reste de la saison. »