Red Bull va devoir changer sa cartographie moteur

Sous investigation après les qualifications du Grand Prix d'Allemagne à cause de ses cartographies moteurs, Red Bull a finalement été blanchie, dans une décision qui laissait présager une clarification de la règle. C'est désormais chose faite : l'écurie autrichienne va donc être contrainte de changer lesdites cartographies pour la prochaine épreuve, dès ce week-end en Hongrie.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Red Bull va devoir changer sa cartographie moteur

Ce dimanche, lors du Grand Prix d’Allemagne, la tranquillité habituelle d’un matin de jour de course avait été troublée par un rapport de Jo Bauer, le délégué technique de la FIA, qui est par conséquent chargé de superviser les inspections techniques. <a href="/f1/actualite/13685-les-red-bull-exclues-des-qualifications-.html" target="_blank" title="Les Red Bull exclues des qualifications ?">Étaient en cause, les cartographies moteur employées par les deux Red Bull RB8</a>, pilotées par Sebastian Vettel et Mark Webber.

La cartographie moteur est un simple ensemble de valeurs, stocké dans l’unité électronique (ECU) commune à toutes les écuries, qui décrit la correspondance entre la position de la pédale d’accélérateur et le régime moteur d’une part, et le fonctionnement du moteur d’autre part (injection du carburant, allumage, admission d’air). Dans le cas de Red Bull, les cartographies étaient suspectées d’être en contradiction avec l’article 5.5.3 du règlement technique, qui spécifie grossièrement que la position "à fond" de l’accélérateur doit correspondre au maximum du couple que peut délivrer le moteur à un régime donné. Jo Bauer avait pour sa part constaté que les capacités demandées au moteur à certains régimes lors des courses précédentes étaient bien supérieures qu’à Hockenheim, ce qui l’a laissé penser que les cartographies étaient en infraction avec cet article.

Ne pas respecter cette règle revient à simuler un système d’antipatinage simplifié : même en appuyant complètement sur la pédale, le moteur n’étant pas utilisé à ses capacités maximales, les chances de faire patiner les roues arrière sont drastiquement diminuées. Le pilote peut dès lors sortir d’un virage sans se soucier de moduler son action sur l’accélérateur, ce qui a de plus l’avantage d’économiser du carburant et de moins solliciter les pneus arrière. En outre, cela peut aussi sous certaines conditions permettre d’introduire un meilleur soufflage des échappements, ce qui depuis 2011 est crucial dans les performances aérodynamiques des monoplaces.

Finalement, <a href="/f1/actualite/13687-F1-Pas-de-penalites-pour-les-Red-Bull-.html" target="_blank" title="Pas de pénalités pour les Red Bull !">le verdict délivré par les commissaires avait blanchi l’écurie autrichienne</a>, la cartographie utilisée n’étant pas en contradiction avec les termes employés dans l’article incriminé, qui n’interdit pas que les capacités d’un moteur soient changées d’une course sur l’autre. Cependant, cette décision ne laissait que peu d’ambiguïté sur la suite des événements : « Même si les commissaires n’ont pas accepté tous les arguments de l’équipe, ils ont conclu que, telle que la règlementation est écrite, la cartographie moteur ne contrevenait pas au texte de l’article 5.5.3 du règlement technique de la Formule 1 et ont donc décidé de ne pas aller plus loin », indiquait le document de la FIA correspondant, ce qui ne laissait que peu de doutes quant à une clarification à venir du règlement.

Cette clarification a été faite selon <i>Autosport</i>, et bien que les détails ne soient pas encore connus, elle sera en place dès le Grand Prix de Hongrie disputé ce week-end. Red Bull devra donc au mieux revenir sur les cartographies utilisées à Silverstone, au pire en concevoir une nouvelle, en collaboration avec Renault. Pour information, il s’agit de la troisième modification forcée sur la RB8 cette saison, après les changements de fond plat et de moyeu de roue avant consécutifs au Grand Prix de Monaco.

<b>Mise à jour – 18h40 :</b> Les détails des modifications du règlement sont désormais connus. Toujours d’après <i>Autosport</i>, les équipes doivent dorénavant nominer une cartographie de référence, parmi celles utilisées lors des 4 premiers Grands Prix. Il est dès lors interdit de s’éloigner de plus ou moins 2% de cette cartographie. L’ajustement prévoit cependant des modifications autorisées pour toutes les écuries en cas de "conditions atmosphériques exceptionnelles", comme par exemple en raison des contraintes causées par l’altitude du circuit d’Interlagos.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.