Eddie Jordan voit Lewis Hamilton chez Mercedes

Consultant pour la BBC, Eddie Jordan affirme que Lewis Hamilton remplacera Michael Schumacher en 2013 chez Mercedes. L'Irlandais appuie notamment son argumentation sur des propos tenus par Bernie Ecclestone sur la possible retraite du septuple Champion du Monde et sur les aspects économiques d'un tel transfert.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Eddie Jordan voit Lewis Hamilton chez Mercedes

Malgré la vente de l’écurie qui portait son nom en 2005, qui concourt toujours en Formule 1 sous le nom de Force India, Eddie Jordan continue d’arpenter les paddocks à longueur de saison en tant que consultant pour le compte de la télévision publique britannique, la <i>BBC</i>. L’Irlandais fait donc partager ses avis et ses observations aux millions de téléspectateurs qui suivent la F1 outre-Manche.

Ainsi, Jordan entrevoit le transfert de Lewis Hamilton de McLaren vers Mercedes. « Je crois qu’Hamilton et Mercedes se sont déjà mis d’accord sur les termes et que le marché devrait être conclu de manière imminente,» précise même l’Irlandais. « Il y a quelques semaines, j’ai dit à la télévision que je sentais Lewis sur le départ je me suis fait l’idée qu’il était en pourparlers avec Ferrari, ce que nous savons vrai. Mais je peux maintenant confirmer que ses agents ont eu des réunions avec Mercedes. »

À l’origine de ce scenario, des déclarations du "F1 Supremo" en personne, Bernie Ecclestone : « [Il] m’a clairement dit en direct à la télévision dimanche que Schumacher s’en allait, bien que Schumacher ait ensuite calmé le jeu.» En effet, interrogé par Jordan, Ecclestone avait laissé échapper à propos de Michael Schumacher : « Je suis désolé qu’il nous quitte sans être vainqueur, car il est un vainqueur. » Pour Jordan, les deux informations sont donc liées et le doute n’est plus possible : « Il apparaît donc que Michael s’en va et que Lewis arrive chez Mercedes. »

Et l’Irlandais de détailler les aspects économiques sous-jacents à cet éventuel transfert, laissant entrevoir une légère réduction de la voilure chez McLaren : « Hamilton ne s’est pas encore mis d’accord avec McLaren. En fait, l’équipe lui a clairement fait comprendre qu’elle ne peut pas lui offrir un salaire aussi grand que ses 15 millions de dollars annuels actuels [environ 12 millions d’euros, ndlr], qui ont ont été négociés avant la crise financière. De plus, McLaren va devoir payer ses moteurs Mercedes pour la première fois l’année prochaine. »

Commercialement parlant, Jordan pense que ce départ serait en phase avec la stratégie commerciale du management de Lewis Hamilton : « Le transfert d’Hamilton vers Mercedes aurait aussi beaucoup de sens dans le contexte de son manager, Simon Fuller, l’homme derrière les Spice Girls et maintenant David Beckham. Fuller essaye de positionner Hamilton en tant qu’une star globale majeure, comme Beckham, et Mercedes est une marque plus globale et plus renommée que McLaren. »

Bien entendu, les conséquences sportives sont non négligeables : « Il y a de l’incertitude sur la position de Mercedes en F1,» poursuit Jordan. « Le conseil d’administration est mécontent des performances actuelles de l’écurie, mais enrôler Hamilton serait sans aucun doute un gros coup et cela pourrait donner à l’équipe un peu de répit. »

De manière attendue, Mercedes AMG F1 Team, via son PDG Nick Fry, comme le représentant de Lewis Hamilton auprès de la société de Simon Fuller, XIX Management, ont refusé de commenter les propos de Jordan. McLaren a en revanche tenu à réagir en déclarant : « L’équipe de management de Lewis Hamilton nous a informé que cette histoire n’était pas vraie. »

Quoi qu’il en soit, un tel transfert arriverait dans un contexte particulier pour Lewis Hamilton, qui s’est attiré les foudres de son écurie ce dimanche, après avoir <a href="/f1/actualite/13964-twitter-lewis-hamilton-a-commis-une-erreur-de-jugement-selon-whitmarsh.html" title="Twitter : Lewis Hamilton a commis une erreur de jugement selon Whitmarsh">publié sur son compte Twitter des données télémétriques confidentielles</a>, et alors que le Champion du Monde 2008 n’a vraisemblablement pas arrêté son avenir pendant la trêve <a href="/f1/actualite/13630-F1-Hamilton-espere-etre-fixe-sur-son-avenir-pendant-la-treve.html" title="Hamilton espère être fixé sur son avenir pendant la trêve">comme il l’espérait précédemment</a>.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.