Whitmarsh : Pérez ne sait pas ce que c’est de piloter pour McLaren

La saison prochaine, Sergio Pérez quittera Sauber pour rejoindre McLaren une des écuries les plus titrées de l'histoire de la Formule 1. Un palmarès qui implique de signer de bons résultats et qui mettent forcément un peu plus de pression sur les épaules. Pour Whitmarsh, le Mexicain va devoir apprendre à gérer cette pression.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Whitmarsh : Pérez ne sait pas ce que c’est de piloter pour McLaren

Depuis l’annonce de son transfert chez McLaren pour la saison 2013, Sergio Pérez accumule les mauvais pas. Coïncidence pour certains, réelle source d’inquiétude pour les autres, le comportement en piste du jeune mexicain ne manque pas de faire débat.

Interrogé à ce sujet par le Daily Mail, Martin Whitmarsh admet que Pérez va devoir apprendre à gérer la pression de piloter pour McLaren : « Il va découvrir un monde différent chez McLaren. Il arrivera en Australie l’année prochaine avec beaucoup plus de pression sur les épaules et c’est quelque chose qu’il va devoir apprendre à gérer. »

Si on se penche sur le palmarès des Grands Prix depuis 1997 on constate qu’à l’exception de la saison 2006, l’écurie de Woking est toujours montée au moins une fois sur la plus haute marche du podium. Piloter une monoplace badgée McLaren impose donc un certain niveau de performance et cette obligation de réussir implique une pression supplémentaire.

« Si vous n’êtes pas sur les deux premières lignes de la grille et ne vous battez par pour la victoire alors nous avons une pression que les autres équipes n’ont pas, sauf Ferrari. Quand Red Bull n’était pas compétitive personne ne leur a mis la pression, il y a une pression supplémentaire à être un pilote McLaren. Il doit penser qu’il le comprend mais c’est faux, » souligne le patron de l’écurie britannique.

L’arrivée de Sergio Pérez va permettre au team anglais d’élargir ses options marketing, mais Whitmarsh insiste sur le fait que seul le mérite et le talent ont joué dans le choix de Sergio Pérez pour épauler Jenson Button : « Nous sommes une marque internationale. Nous avions deux pilotes britanniques parce qu’ils étaient les deux meilleurs pilotes que je pouvais engager et nous aurons un Anglais et un Mexicain parce qu’ils sont les meilleurs que je pouvais avoir pour les prochaines saisons. »

L’avenir qui, d’après certains indiscrétions, pourrait ne plus se conjuguer avec Mercedes. Honda ou même Porsche ont été cités comme possibles futurs fournisseurs moteur de l’équipe anglaise, mais pour Whitmarsh, McLaren poursuivra sa collaboration avec la marque à l’étoile pour de nombreuses années : « Ce sera McLaren-Mercedes pour encore quelques années. C’est un bon partenariat et il fonctionne bien. Nous sommes ensemble depuis 18 ans et ça va continuer dans les années qui viennent. »

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.