Alonso : "Sebastian Vettel est devant parce qu’il fournit le meilleur travail"
Le double champion du monde reconnaît qu’en ce début de saison 2013, Sebastian Vettel a fait la différence. L’Espagnol, qui jure de nouveau fidélité à Ferrari, n’écarte d’ailleurs pas l’éventualité de faire un jour équipe avec son rival allemand.


Au crépuscule d’une saison 2012 où il voyait, peu à peu, ses espoirs de titre lui échapper,<a href="/f1/actualite/14488-adrian-newey-est-il-le-vrai-rival-de-fernando-alonso-.html" target="_blank" title="Adrian Newey est-il le vrai rival de Fernando Alonso ?"> Fernando Alonso avait défrayé la chronique en affirmait qu’il se battait davantage contre Adrian Newey</a> que contre Sebastian Vettel ou encore Mark Webber. Des déclarations que le futur triple champion du monde avait qualifiées comme étant « injustes » notamment au regard du travail fourni par tous les membres de l’écurie de Milton Keynes, pilotes et ingénieur de renom inclus.
Après la victoire de Sebastian Vettel sur ses terres allemandes, le quatrième succès à mettre au crédit du champion en titre cette saison, Fernando Alonso reconnaît, dans les colonnes d’<i>Auto Bild</i>, que le natif d’Heppenheim fait la différence : « Actuellement, nous nous battons contre Sebastian. J’ai dit, dans la seconde moitié de la saison dernière, que je ne me battais plus contre Sebastian ou contre Mark (Webber) mais contre un avion, tellement la Red Bull était forte. Peut-être que certaines personnes ont mal compris : j’essayais simplement de dire qu’il était difficile de se battre contre une voiture qui pouvait potentiellement terminer aux deux premières places de chaque course. [Mais] ce n’est plus le cas cette année : Sebastian est devant parce qu’il fournit le meilleur travail. »
Alors qu’il accuse 34 points de retard sur son rival de chez Red Bull, le natif d’Oviedo n’en juge pas pour autant que la messe est dite : « Tant que nous ne sommes pas à 50 ou 60 points derrière, nous ne lâchons rien. Sebastian accusait 44 points de retard l’an dernier et il a quand même remporté le titre au final. Tout est possible. »
Engagé dans sa quatrième saison sous les couleurs de la Scuderia, avec un palmarès encore vierge de tout titre, l’Asturien dément cependant tout intention de quitter Maranello pour voir si l’herbe est plus verte ailleurs : « Je n’ai pas l’intention de changer d’équipe. Je n’ai aucune idée de combien de temps je vais rester en Formule 1. J’ai besoin de trouver la motivation pour m’amuser et me sentir en sécurité. Tous ces facteurs vont jouer un rôle [dans sa décision de prolonger après 2016, date d’échéance de son contrat actuel avec Ferrari, ndlr]. Mais si je continue, ce sera avec Ferrari. »
Le pilote espagnol n’exclut d’ailleurs pas l’éventualité de faire équipe avec Sebastian Vettel, alors que certains assurent qu’il disposerait d’un droit de véto sur le choix de son coéquipier : « Pourquoi pas ? Je pense que nous nous respectons beaucoup mutuellement et ce serait également bon pour l’équipe afin de maximiser la performance de la voiture ainsi que les points. »
Mais le pilote Ferrari aimerait également pouvoir compter Adrian Newey dans ses rangs, comme il le confiait encore récemment : « Je veux travailler avec les meilleurs et je mentirais donc en disant que je ne souhaite pas travailler dans la même équipe que Newey. »