Grand Prix d’Australie : les organisateurs en colère contre la nouvelle réglementation
Les organisateurs du Grand Prix d’Australie sont furieux, la nouvelle sonorité très atténuée des monoplaces 2014 rendrait le spectacle moins attrayant. La possibilité d’un procès contre la F1 est sérieusement étudiée.


Andrew Westacott et Ron Walker, organisateur et président du Grand Prix d’Australie à Melbourne, ne décolèrent pas après la fin de leur Grand Prix. Les premiers retours des fans sur place sont très négatifs. Lors d’une interview accordée ce lundi matin à Fairfax Radio, Andrew Westacott évoquait un possible recours évoquant un non-respect des contrats : « La sonorité imposée par la nouvelle réglementation nuit à l’attractivité de la course. Nous considérons que nous n’avons pas eu ce pour quoi nous avons payé. Nous payons pour un produit, nous avons des contrats en place et nous étudions tout cela très sérieusement car nous estimons que les accords n’ont pas été respectés. »
Ron Walker, président du Grand Prix d’Australie, aurait de son côté contacté Bernie Ecclestone, représentant des droits de la F1, pour lui faire part du mécontentement des organisateurs : « Ron a parlé à Bernie après la course, et lui a indiqué que les fans n’aimaient pas le spectacle tel qu’il leur était proposé ».
Rappelons que Bernie Ecclestone lui-même n’est pas un grand admirateur des moteurs V6 turbo et de leur sonorité, il le rappelait encore quelques jours avant le premier Grand Prix de la saison : « Le public s’habituera à l’esthétique des nouvelles F1, mais il ne s’habituera jamais à la sonorité de ces nouveaux moteurs ». Une habitude qu’il faudra tout de même prendre car ces nouveaux moteurs seront utilisés jusqu’en 2020.
Andrew Westacott s’attend à une réaction du public encore plus négative en Europe : « Nous n’avons plus besoin de bouchons d’oreille, ni dans la voie des stands, ni même au départ. Les fans les plus assidus de F1 en Europe seront moins impressionnés par ces voitures devenues plus silencieuses ».