Ricciardo disqualifié : Les débitmètres de la FIA en question

Suite à la remise en cause du débitmètre de la FIA par Christian Horner, les autres équipes se rangent aux consignes édictées par l'instance internationale.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ricciardo disqualifié : Les débitmètres de la FIA en question

<a href="/f1/actualite/17117-australie-red-bull-pour-horner-le-debit-dessence-de-ricciardo-etait-correct.html" target="_blank" title="Australie – Red Bull : pour Horner le débit d’essence de Ricciardo était correct">Comme vous avez pu le lire sur MotorsInside</a> la disqualification de Daniel Ricciardo était due à un dépassement régulier du débit d’essence mesuré par un débitmètre de la FIA. Christian Horner, directeur de Red Bull, a déclaré que « le capteur qui nous a été fourni ne fonctionnait pas correctement, nous avons calculé le flux de carburant en nous basant directement sur les flux à l’injection. Les injecteurs étant calibrés, aucune variation n’est possible. Il y avait une grande différence entre les valeurs de ce capteur et la réalité. »

<b>Comment fonctionnent ces débitmètres ?</b>
La limitation du débit d’essence à 100 kg/h a été mise en place par les instances de la discipline pour limiter la puissance des moteurs. Dépasser ce seuil, explique Craig Scarborough sur <i>Autosport</i>, « procure un gain de puissance évident » qui entraînera – intentionnellement ou non – un non-respect du règlement technique /f1/actualite/17117-australie-red-bull-pour-horner-le-debit-dessence-de-ricciardo-etait-correct.html sur ce point.

La FIA utilise pour ce faire des capteurs à ultrasons – qui n’entrent donc pas en contact avec le flux de carburant pour ne pas l’altérer – qui vont mesurer la quantité d’essence qui passe dans le moteur. Ces capteurs vont renvoyer l’information à la FIA et aux équipes. Conçus pour être les plus précis possible, ils demeurent soumis à une marge d’erreur logique, et la FIA peut appliquer un « facteur de correction », comme l’indique Craig Scarborough, pour essayer de s’approcher d’un « niveau de précision acceptable ». En cas de défaillance du capteur, le débit peut encore être calculé, de manière moins précise, en utilisant des relevés des paramètres concernant la pression d’essence et l’injection.

<b>Une différence entre les données de la FIA et des équipes</b>
Plusieurs voix au sein des autres équipes ont déclaré, pour <i>Autosport</i>, avoir remarqué des écarts entre les valeurs recueillies par les capteurs de la FIA et celles qu’elles recueillaient. Or, il s’avère que la FIA avait clairement fait comprendre avant le premier week-end de Grand Prix de la saison /f1/actualite/17117-australie-red-bull-pour-horner-le-debit-dessence-de-ricciardo-etait-correct.html, que le débit de carburant recueilli par le capteur de la FIA serait le seul pris en compte pour déterminer la conformité avec la réglementation.

Il est précisé dans <a href="https://184.106.145.74/f1-championship/f1-/f1/actualite/17117-australie-red-bull-pour-horner-le-debit-dessence-de-ricciardo-etait-correct.html/f1-/f1/actualite/17117-australie-red-bull-pour-horner-le-debit-dessence-de-ricciardo-etait-correct.html-01/Formula%20One%20Australian%20Grand%20Prix%20/f1/actualite/17117-australie-red-bull-pour-horner-le-debit-dessence-de-ricciardo-etait-correct.html%20Document%20-%2056.pdf" target="_blank" title="Décision des commissaires du Grand Prix d’Australie /f1/actualite/17117-australie-red-bull-pour-horner-le-debit-dessence-de-ricciardo-etait-correct.html concernant le cas de la Red Bull n°3 de Daniel Ricciardo">le compte-rendu de la disqualification</a> de la Red Bull n°3 que « le débit de carburant est mesuré par le capteur de débit de carburant (Art. 5.10.3 & 5.10.4 de la règlementation technique) <u>homologué par la FIA</u> et appartenant et exploité par l’équipe. »

Les différentes équipes ont été prévenues de la possibilité que la valeur détectée dépasse la limite autorisée de 100 kg/h et que, quelles que soient les données recueillies par l’équipe, dans ce cas elles devaint réduire leur débit pour être certaines de ne pas dépasser le seuil autorisé. Tout en sachant cela, Red Bull a décidé de ne pas suivre les consignes de la FIA en ne réduisant pas le débit de carburant sur la voiture de Ricciardo.

La technologie utilisée pour ces capteurs de débit de carburant est toute nouvelle. Depuis les premiers essais, la précision du calibrage de ces capteurs s’est révélée difficile.

<b>Ferrari et Mercedes dans le sens de la FIA</b>
Les concurrents de Bull ont affirmé qu’il fallait faire confiance à la FIA dans ce domaine. Ainsi Stefano Domenicali, le directeur de la Scuderia Ferrari explique : « Nous devons compter sur le fait que cette situation est bien gérée par la FIA et pour être honnête c’est le cas. La Fédération va faire son travail et je suis certain qu’il n’y aura aucun problème. »

De son côté, Toto Wolff, directeur exécutif de Mercedes, déclare : « Je pense juste que tous les systèmes doivent fonctionner ensemble. De toute évidence, la FIA contrôle le débit de carburant auprès de différentes équipes, il suffit juste d’apprendre aux équipes et à la FIA à travailler ensemble. Le débitmètre pour le carburant est un système de la FIA qui nécessite d’être intégré aux voitures. C’est un processus d’apprentissage dans lequel la FIA et les équipes se soutiennent l’un l’autre. »

En guise d’entraide, cette affaire pourrait bien tourner au bras de fer entre Red Bull et la FIA.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.