Eric Boullier précise la conformité de McLaren concernant les débimètres

Suite à la polémique soulevée par Red Bull, Eric Boullier a tenu à clarifier la situation de l'écurie McLaren en précisant que cette dernière s'est soumise aux consignes de la FIA concernant les débits d'essence durant la course, restant de ce fait derrière la ligne que l'équipe autrichienne n'a pas hésité à franchir.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Eric Boullier précise la conformité de McLaren concernant les débimètres

Petit rappel des faits : la Red Bull n°3 de Daniel Ricciardo a été disqualifiée après avoir terminé deuxième du Grand Prix d’Australie pour avoir excédé le débit de carburant autorisé.

Celui-ci est mesuré par un débitmètre fourni par la FIA mais auquel l’écurie autrichienne a décidé de ne pas se fier, allant ainsi à l’encontre des consignes des instances dirigeantes.

Eric Boullier, le nouveau directeur de McLaren Racing, explique la problématique tournant autour de ces débitmètres : « Il est clair que nous avons rapidement remarqué qu’il y avait un petit problème de précision sur les différents débitmètres, mais depuis début janvier, nous avons travaillé en étroite collaboration avec la FIA pour comprendre les besoins et comprendre si nous pouvions améliorer le système. Évidemment, toutes les équipes étaient invitées à travailler ensemble. »

Malgré ces petits problèmes, les instances dirigeantes ont décidé que leurs débitmètres seraient la référence pour déterminer la conformité avec la réglementation. Eric Boullier nous expose les faits : « En fin de compte, la FIA a décidé lors de l’avant-dernière journée d’essais privés de Bahreïn que leurs débitmètres seraient la référence et que par conséquent nous devions les utiliser, donc nous savions que nous devions un petit peu filtrer le signal ; si vous voulez, il y avait un petit écart et nous devions faire attention au débit de carburant. »

Cependant, contrairement à Red Bull, McLaren s’est conformé aux instructions : « Finalement, nous avons suivi les consignes pendant la course et même durant l’intégralité du week-end comme la plupart des équipes. »

Quand on lui demande ce qu’il pense du bras de fer juridique engagé entre Red Bull et la FIA, il répond : « Pour être franc, nous avons déjà assez à faire de notre côté pour être en adéquation avec la réglementation. C’est un problème entre la FIA et Red Bull et nous ne voulons faire aucun commentaire à ce sujet. »

Red Bull semble vraiment bien seule dans cette affaire. Persisteront-ils dans leur position pour le deuxième Grand Prix ? Quoi qu’il en soit, ces débitmètres n’ont pas fini de faire parler d’eux.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.