Officiel : PDVSA quitte Lotus, Barrichello remplace Maldonado

Avec des résultats en nette baisse et une situation difficile, Lotus n'a pu retenir PDVSA et ses millions en tant que sponsor. L'écurie d'Enstone décide donc de remplacer Pastor Maldonado par Rubens Barrichello, le Brésilien arrivant avec une mallette pleine de sponsors.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Officiel : PDVSA quitte Lotus, Barrichello remplace Maldonado

ATTENTION, POISSON D’AVRIL 2014

Coup de tonnerre ! PDVSA vient d’annoncer par le biais d’un communiqué du ministre de l’économie vénézuélien qu’elle se retirait avec effet immédiat du partenariat avec Lotus, faisant jouer une clause de performance du contrat.

PDVSA quitte le navire
PDVSA est le pétrolier d’Etat du Venezuela qui accompagne Pastor Maldonado en Formule 1 depuis 2011 et 3 années en tant que sponsor chez Williams avec des résultats en demi-teinte, l’exception d’une victoire en Espagne, en 2012. En 2014, les finances de Lotus au plus mal, ainsi que l’envie de Pastor Maldonado de changer d’équipe ont fait déplacer les millions de la compagnie pétrolière de l’écurie de Grove à celle d’Enstone.

Pastor Maldonado avait donc semble-t-il fait le bon choix en partant dans cette écurie, et PDVSA aussi, en profitant de l’exposition supérieure de Lotus par rapport à Williams. Mais, en 2014, les performances de ces deux écuries se sont retrouvé inversées, et l’écurie Lotus, en plus de ne plus lutter pour les meilleures places, envoie difficilement ses pilotes en piste. En effet, si Romain Grosjean a pu terminer le Grand Prix de Malaisie, Pastor Maldonado, sur les 2 week-ends de course n’a pu effectuer que 87 tours, en comptant les essais libres et qualifications. C’est donc en réaction à ce fait que PDVSA a décidé de réagir très brusquement.

« Eu égard à la condition actuelle de l’équipe Lotus, que cela soit au niveau des performances, de la fiabilité et même de l’état du personnel, PDVSA ne reçoit pas l’exposition promise lors de la signature du contrat. Le gouvernement, estimant qu’il s’agit d’une rupture d’une des clauses du contrat avec l’équipe Lotus F1 Team, décide donc de mettre fin à son activité de sponsoring en Formule 1. »

C’est donc un énorme coup de massue pour l’équipe d’Enstone, qui a déjà dû réaliser des coupes drastiques dans son budget lors des dernières années, et qui a vu échapper Nico Hulkenberg au profit de Pastor Maldonado et les millions de PDVSA l’année dernière, au grand dam d’Eric Boullier, également parti durant l’hiver pour rejoindre McLaren. Le contrat de sponsoring avec l’entreprise vénézuélienne avait permis d’assurer le financement pour la saison 2014, il faudra maintenant faire sans, ce qui s’annonce très compliqué selon Gérard Lopez, qui devrait toutefois faire une annonce.

« Cette décision est très dure pour notre équipe. La situation est très compliquée à Enstone, mais nous allons annoncer un nouveau sponsor dans quelques heures, qui nous permettra de continuer notre activité en Formule 1. »

Une nouveau partenariat et un nouveau pilote
Quelques heures plus tard effectivement, une émission en direct a été lancée à l’usine via une plateforme vidéo sur Internet. Le propriétaire de l’écurie dévoila la nouvelle livrée de la E22, PDVSA étant remplacé par Americel, une des plus grandes entreprises de télécommunications brésilienne, ce qui a suscité beaucoup de questions.

« Avec le départ de PDVSA, dont nous avions eu vent dès les essais de Bahreïn, nous avons dû trouver de nouveaux sponsors. Heureusement, les négociations étaient déjà bien engagées auparavant suite à l’année précédente, ce qui nous permet d’accueillir Americel sur notre carrosserie, ainsi qu’un nouveau pilote qui remplace Pastor Maldonado. » C’est ainsi qu’abasourdis, l’ensemble des spectateurs virent Rubens Barrichello, l’ancien pilote Ferrari apparaître, sur leur écran, équipé d’une combinaison Lotus.

« C’est avec grand plaisir que je rejoins l’écurie Lotus afin de retrouver la Formule 1. Je serai présent dès le Grand Prix de Bahreïn et j’espère permettre à ma nouvelle équipe de marquer des points le plus vite possible cette saison. »

C’est donc un nouveau pied de nez de la part de l’équipe Lotus à son troisième pilote, qui n’est autre que Charles Pic cette saison. L’écurie d’Enstone aurait pu profiter de l’occasion pour renforcer son partenariat avec Total en embauchant deux pilotes français mais il n’en a été rien. Reste à savoir si Rubens Barrichello sera toujours aussi performant en Formule 1 après son retour de retraite, et si Lotus parviendra à résoudre tous ces problèmes.

Quand à PDVSA, on pourra dire que le poisson de ce mois d’avril sera noyé dans leurs pétrodollars désormais moins dépensés.

Cet article proposé par Motors Inside est bien évidemment un Poisson d’Avril pour vous, chers lecteurs.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.