Red Bull et les débitmètres, défaillances à répétition
L'affrontement entre Red Bull et la FIA a connu un nouveau développement lors du dernier Grand Prix. En effet, le débitmètre installé sur la RB10 de Daniel Ricciardo a cessé de fonctionner avant la course. Le pilote australien a donc été obligé de rouler sans que le capteur incriminé ne récolte de données.


Au cours du week-end en Malaisie, Red Bull a connu de nouveaux problèmes avec les débitmètres de la FIA. Le directeur de Red Bull F1, Christian Horner relate l’incident sur <i>Autosport</i> : « [Le capteur] a cessé de fonctionner avant la course. Nous en avons informé la FIA et nous leur avons demandé si nous pouvions le relancer sur la grille en redémarrant la voiture. Nous avons fait cela au début de la course mais il ne fonctionnait toujours pas. De ce fait, le débitmètre n’a pas fonctionné de toute la course. Je pense que ça montre clairement que ces capteurs ne sont pas fiables. »
Les débitmètres sont un cheval de bataille de Red Bull qui n’a pas hésité, en Australie, à ne pas suivre les consignes répétées de la FIA, préférant se fier à ses propres mesures, entraînant <a href="/f1/actualite/17107-officiel-ricciardo-disqualifie-red-bull-fait-appel.html" target="_blank" title="Officiel : Ricciardo disqualifié, Red Bull fait appel">la disqualification de Daniel Ricciardo</a>, arrivé second, mais dont la voiture a dépassé régulièrement le débit maximum autorisé de 100kg/h. Par la suite, les membres de la direction de l’écurie autrichienne n’ont eu de cesse d’expliquer que les capteurs n’étaient pas un instrument de mesure satisfaisants.
Quand on demande à Christian Horner si Red Bull est la seule écurie à rencontrer autant de problèmes, il répond : « Je ne sais pas. Mais nous avons beaucoup de données à éplucher. Théoriquement, il n’y a aucune raison mais nous devons comprendre ce qui se passe. Apparemment, tous les autres sont satisfaits de ces débitmètres. »
« Cependant, Toro Rosso a connu deux défaillances plus tôt dans le week-end et d’autres problèmes sont apparus à droite et à gauche dans le paddock. Ce sont les seuls dont nous ayons entendu parler, mais ce n’est certainement pas limité à Red Bull. » <i>Autosport</i> révélait déjà, après la journée de vendredi du week-end malais, que Toro Rosso avait aussi <a href="/f1//f1/actualite/17107-officiel-ricciardo-disqualifie-red-bull-fait-appel.html/actualite/17183-F1-Grand-Prix-de-Malaisie-Red-Bull-aurait-un-nouveau-probleme-de-debitmetre.html" target="_blank" title="Grand Prix de Malaisie : Red Bull aurait un nouveau problème de débitmètre">des difficultés au niveau des capteurs</a>.
Ce nouvel incident penchera-t-il en faveur de l’écurie autrichienne lors de <a href="/f1//f1/actualite/17107-officiel-ricciardo-disqualifie-red-bull-fait-appel.html/actualite/17150-F1-Appel-de-Red-Bull-Verdict-le-14-avril-sur-la-disqualification-de-Ricciardo.html" target="_blank" title="Appel de Red Bull : Verdict le 14 avril sur la disqualification de Ricciardo">l’appel de la disqualification de Ricciardo</a> ? Réponse le 14 avril.