Mercedes : Repousser la limite "à 95 kg d’essence pour la course"
Après toutes les critiques entendues contre la réglementation 2014, Paddy Lowe, le directeur technique de Mercedes recadre les débordements entendus récemment. Il précise la conception qu'il a de la Formule 1. D'après lui, les nouvelles contraintes imposées aux constructeurs ne sont pas opposées à la philosophie de la discipline.


Depuis le début de la saison 2014, de nombreuses voix se sont élevées contre la nouvelle réglementation, exigeant au moins des amendements voire un retour en arrière pur et simple.
La domination outrageuse de l’écurie Mercedes depuis cet hiver n’est certainement pas étrangère au fait qu’au sein du paddock, certains souhaitent un changement. Mais d’après Jean Todt, le président de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), ce n’est pas à la réglementation de s’adapter aux équipes, ce serait plutôt aux équipes de tout mettre en œuvre pour combler l’écart qui les sépare de la firme à l’étoile. En effet, le Français déclare : « Il semble que Mercedes soit plus fort. Je n’ai pas le pouvoir de dire « ralentissons-les », s’ils sont plus rapides que les autres, c’est aux autres de faire en sorte de les rattraper. »
D’après l’agence Reuters, cette opinion fait évidemment les affaires de Paddy Lowe. Le directeur exécutif de l’écurie Mercedes se range bien volontiers aux déclarations de Jean Todt : « Je pense que l’opinion de Jean est très sensée. »
Mais il ne s’arrête pas là. Pour lui, certaines idées proposées récemment étaient carrément du domaine du saugrenu. Il explique : « Certaines choses ont été dites ici et dans les dernières semaines qui sont complètement irréalistes. La première suggestion fut que ‘nous avions besoin de 110kg [de carburant].’ Mais est-ce que quelqu’un réalise qu’on ne peut pas mettre 110 kg dans ces voitures ? Oups ! ‘Dans ce cas, il suffit de raccourcir les Grands Prix.’ Vous imaginez vendre ce concept au public ? Ce serait comme de dire que nous avons décidé que les gens n’étaient pas assez en forme ces temps-ci et que les marathons ne seront plus que de 40 km, pas 42. »
Ces propositions décrédibilisent la F1 et Lowe souhaiterait « passer à autre chose »
L’Anglais de chez Mercedes souhaite que l’on se tienne aux fondamentaux de la discipline reine du sport automobile. Il rappelle ce qu’elle est et ce qu’elle devrait rester, pour lui : « La Formule 1 consiste à développer la technologie, se fixer des objectifs élevés. Je dirais que les 100 kg pour la course et pour le débit maximum par heure sont vraiment des chiffres judicieux. La nature de la F1 est de pousser la technologie à ses limites et au-delà. Pour moi, l’idée de revenir en arrière l’année prochaine est absurde. »
Non content de garder l’idée d’économie de carburant, il souhaiterait même aller plus loin : « Si on devait faire quelque chose correspondant à l’esprit de la Formule 1, ce serait de repousser encore la limite. Peut-être que l’année prochaine, on devrait utiliser 95 kg pour la course. »
Entre les pros et les antis réglementation 2014, le débat continue. Mais la situation actuelle semble devoir se prolonger au grand dam des concurrents de Mercedes. Le salut des « autres » passera probablement par une remise en question radicale de leur monoplace pour 2015, même s’il est encore un peu tôt pour le savoir.