Kimi Räikkönen : peu de place à l’erreur à Monaco
Kimi Räikkönen connaît un début de saison délicat. « Iceman » est classé actuellement 12ème avec 17 points. Pour Ferrari.com le pilote revient sur cette manche 2014 à Monaco.


« Nous allons travailler dur à partir de jeudi matin » a déclaré Kimi Räikkönen au sujet du Grand Prix de Monaco qui se déroulera ce week-end.
L’ancien pilote Lotus F1 a conscience qu’il sera difficile de conduire à Monaco avec de nouvelles voitures. Le Finlandais pense que cela sera un apprentissage, à découvrir jeudi matin, pour savoir comment la voiture se comportera. Cependant il estime que les résultats suivront, s’ils redoublent de travail.
L’actuel 12ème au championnat du monde des pilotes s’attend à une épreuve compliquée mais tout de même passionnante : « Surtout en cette saison, avec la nouvelle réglementation de voiture, vous pouvez vous attendre à une course particulièrement excitante. Ces nouvelles voitures ont tendance à patiner facilement et à Monaco il n’y a pas beaucoup de place permettant des dérapages en dehors de la ligne [de course]. Ce sera une piste exigeante car on doit tout donner du 1er au 78e tours. Il est difficile de bien faire les choses ici, mais c’est pleinement satisfaisant quand tout va dans le bon sens. »
Le Finlandais sait qu’une bonne position sur la grille de départ sera importante à atteindre, il a également conscience qu’il est très difficile de dépasser à Monaco : « Le classement peut avoir un grand effet sur le résultat, on fera tout notre possible pour être le plus haut sur la grille de départ. »
Il revient également sur les essais privés d’Espagne : « Après la dernière course nous étions à Barcelone pour participer aux essais privés, qui ont été plutôt positifs. Au début nous avions des problèmes, mais à la fin je peux dire que j’étais satisfait du travail que nous avons réussi à accomplir. La F14-T s’améliore, je suis sûr qu’étape par étape les résultats viendront, mais nous devons travailler plus fort que jamais. »
Kimi mesure les difficultés dans la principauté : « Monaco est une course difficile, dès le jeudi matin. Il est essentiel de ne pas perdre du temps lors des essais libres et de faire un maximum de tours afin de comprendre le fonctionnement de la voiture. »