Felipe Nasr se dit "prêt" pour la F1
Felipe Nasr sera l'un des rookies de la saison 2015. Le pilote brésilien regrette son départ chez Williams, mais pour lui un poste de titulaire en F1 ne se refuse pas.


La saison 2015 sera une saison particulière pour Felipe Nasr. En effet, le jeune pilote brésilien de 22 ans sera le nouveau pilote de Sauber, après avoir officié durant cette saison 2014 en tant que pilote essayeur chez Williams. Le pilote auriverde était engagé en GP2, cependant dans la même année il a pris part à cinq séances d’essais libres, ainsi qu’à deux séances d’essais privés pour l’équipe de Grove.
Interrogé par le site officiel de la F1, Felipe Nasr se dit prêt à devenir titulaire et ainsi à profiter de l’expérience que Williams lui a apportée : « J’ai beaucoup appris chez Williams. Je suis très reconnaissant de cette chance. J’ai conduit une monoplace pour la première fois avec eux, j’ai eu l’occasion de travailler avec les ingénieurs, les mécaniciens et bien sûr avec d’autres pilotes. Merci à eux, j’ai pu participer au quotidien d’une écurie de F1. J’ai fait une année en tant que 3ème pilote et en tant qu’homme. Avec tout ce que j’ai vécu, je me sens prêt à relever le prochain défi de ma carrière. Bien sûr le travail commencera au même moment. »
Malgré cet adieu du côté de Grove, Felipe Nasr aurait bien aimé rester. Une possibilité qui était impossible car Felipe Massa et Valtteri Bottas ont été confirmés comme pilotes titulaires. Finalement c’est du côté de Sauber qu’il s’est engagé pour effectuer ses débuts en Formule 1 lors de la saison 2015 : « Bien sûr, j’aurais aimé continuer ici [chez Williams]. Felipe et Valtteri sont les deux pilotes titulaires de l’écurie, j’avais besoin de passer à autre chose. J’ai peut-être loupé ‘le moment’. J’avais besoin de passer à l’étape suivante. Les temps changent en F1, alors il faut être rapide. Une année en tant que pilote titulaire c’est bien mieux qu’être pilote d’essais. »
Felipe Nasr a bien confirmé qu’il est soutenu financièrement, comme en GP2, par la banque brésilienne Banco do Brasil, de l’argent frais bienvenue pour Sauber : « Je suis soutenu par eux depuis un long moment, c’est quelque chose de normal que l’on arrive ensemble en F1. C’est une excellente occasion pour eux de se développer sur un plan international. Ce qui est essentiel aujourd’hui, c’est d’avoir des partenaires. Aujourd’hui le talent n’est plus le seul élément à prendre en compte. Évidemment le talent est important mais les soutiens doivent l’être également. Quand ces 2 potentiels sont réunis alors c’est qu’il y a la possibilité de s’épanouir. »
Sauber n’a inscrit aucun point pour cette saison 2014. Le rookie pour la saison 2015 a bien conscience des difficultés rencontrées en 2014 par l’équipe et qui peuvent l’attendre pour 2015 : « La saison dernière ils ont eu une saison très difficile, nous avons donc beaucoup de travail à faire et bien sûr, je veux rendre service à l’écurie. Je connais beaucoup de jeunes pilotes qui aimeraient avoir cette étape, je ferai de mon mieux pour cette première saison et tâcherai d’en profiter un maximum. Je suis conscient qu’arriver en F1 est une chance et certains pilotes arrivent à confirmer. Le succès doit être l’objectif. Mais nous devons être unis sur beaucoup de paramètres : la chance, le bon moment et la bonne équipe. »
Felipe Nasr s’est donné pour objectif de marquer des points pour sa première saison, même s’il rêve d’un podium pour ses débuts, il est également revenu sur ses idoles : « Des points ? Soyons fou, un podium ? Tout cela ne sont que des paroles. Je ne sais pas comment est la voiture, l’équipe, donc on verra. Je suis né en 1992, je n’ai pas été témoin de la carrière d’Ayrton Senna. Mon autre idole est Michael Schumacher, ce sont mes deux références. »