GP du Canada – Course : Lewis Hamilton remet les pendules à l’heure

Après avoir dû par deux fois concéder la victoire à Nico Rosberg, Lewis Hamilton remonte sur la plus haute marche du podium en remportant le Grand Prix du Canada. 4e victoire dans la carrière du Britannique à Montréal. Belle performance de Valtteri Bottas qui prend la 3e place. Déception chez Ferrari avec la 4e place de Kimi Räikkönen qui termine à peine devant Vettel qui a effectué une belle remontée.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
GP du Canada – Course : Lewis Hamilton remet les pendules à l’heure

Dans la continuité de Samedi, la course se disputera aujourd’hui sur une piste sèche: le ciel est couvert mais pas de pluie au-dessus de l’île Notre-Dame et le tracé Gilles Villeneuve. 21 degrés dans l’air et plus de 35 degrés sur la piste.

Pour rappel, Lewis Hamilton a signé hier après-midi la 44e Pole-Position de sa carrière devant Nico Rosberg et Kimi Räikkönen. Il est 14 heures au Canada, 20 heures en France, les pilotes s’élancent pour le tour de formation. Aucun problème à signaler. Tous les pilotes partiront de leur emplacement de départ, Jenson Button avait été annoncé partant des stands: il est finalement installé sur sa position, la dix-neuvième.

Les cinq feux rouges s’éteignent, c’est parti pour ce Grand Prix du Canada 2015 !

Lewis Hamilton garde la tête. Il s’était légèrement décalé sur son emplacement. Nico Rosberg n’a pas pris un envol idéal, Kimi Räikkönen a failli subtiliser sa position. Romain Grosjean est menacé par Nico Hülkenberg qui a passé Pastor Maldonado. Premier tour calme sans incident majeur.

Au premier passage sur la ligne, Hamilton compte déjà une seconde d’avance sur Rosberg. Suivent: Räikkönen, Bottas, Grosjean, Hülkenberg, Maldonado, Kyvat, Ricciardo et Pérez. Belle remontée de Massa, parti 16e, désormais 13e. Vettel est 15e. Jenson Button observe sa pénalité imposée.

Dans le milieu du peloton, on s’explique: Fernando Alonso est passé par Ericsson puis par Massa. Sebastian Vettel tente de le passer à son tour à l’épingle. Un peu optimiste il se fait fermer la porte par l’Espagnol mais le passe dans la ligne droite du retour.

Au 5e Tour, Lewis Hamilton a déjà creusé un écart satisfaisant sur son équipier. Il porte le meilleur tour en 1’18’699.

Le premier arrêt aux stands est effectué dés le 8e Tour: Sebastian Vettel opte visiblement pour une stratégie agressive. Il passe les pneus tendres. Felipe Massa continue sa remontée et passe Ericsson au prix d’une manœuvre audacieuse. Léger contact entre la roue avant gauche de la Williams et le ponton de la Sauber dans le 2e virage.

Après 10 Tours, Hamilton continue de faire le trou sur Rosberg qui pointe quant à lui à 5 secondes. Kimi Räikkönen est à un peu plus de 5 secondes. Le Top 8 reste inchangé, Sergio Pérez passe Daniel Ricciardo pour le gain. Le vainqueur de l’édition 2014 sort du Top 10 au détriment de Felipe Massa au Tour 14. La Williiams du Brésilien est pour l’instant la plus rapide en vitesse de pointe avec près de 335 km/h

Felipe Massa anime la course en continuant ses dépassements: cette fois sur Sergio Pérez au 16e Tour. L’autre Force India dans les mains d’Hülkenberg est quant à elle sous la menace de Maldonado qui semble attendre son heure. Il tente l’undercut en s’arrêtant au Tour 19. On arrive désormais dans la fenêtre d’exploitation des pilotes à deux arrêts aux stands.

Après 20 Tours, Lewis Hamilton mène toujours la danse devant Rosberg. Suivent Räikkönen, Bottas, Grosjean, Hülkenberg, Kyvat, Massa, Pérez et Ricciardo

Dans la fin du peloton, Fernando Alonso défend âprement sa position sur Vettel qui est déjà remonté sur lui. L’Espagnol ne fait pas de cadeaux à son ancienne écurie. L’Allemand demande à sa radio de vérifier l’état de son aileron avant. Il insiste et passe au DRS au Tour 21, Alonso doit s’incliner. Dans le même temps, Felipe Massa a désormais avalé Daniil Kyvat le voici 7e.

Vettel continue aussi de remonter: il passe avec plus de facilité cette fois les deux Toro Rosso de Verstappen et Sainz puis la Sauber d’Ericsson.

Dans le Top 10, la première vague d’arrêts est véritablement lancée par Daniel Ricciardo au 25e Tour.

Kimi Räikkönen s’arrête au 27e Tour. Sortie difficile pour Iceman qui part en tête à queue à l’épingle lors de son tour de sortie. L’image est similaire à l’an dernier: le Finlandais avait déjà effectué la même figure l’an dernier.
Valtteri Bottas et Romain Grosjean s’arrêtent au Tour suivant.

À l’entame du 30e Tour, le leader est aux stands: Lewis Hamilton change de pneus à son tour. Il repart sans difficultés. Nico Rosberg prend la tête du Grand Prix pendant un Tour, après un freinage raté à l’épingle, il rentre aux stands.
Du côté de Romain Grosjean, le joueur français mène une course sage. Il est désormais sous la pression de Sebastian Vettel.

À mi-course, Lewis Hamilton garde la tête de ce Grand Prix du Canada. Nico Rosberg est toujours 2e. Mais le début de son second relais est meilleur que celui de l’Anglais, le voici seulement à 1 seconde et demie. Valtteri Bottas a subtilisé la 3e position à Räikkönen depuis sa mésaventure à l’épingle. Felipe Massa est 5e devant Romain Grosjean. Sebastian Vettel est blotti derrière la Lotus-Mercedes. Pastor Maldonado est 8e. Nico Hulkenberg et Daniil Kyvat ferment le Top 10.

1 tour plus tard, Vettel relâche la pression sur Grosjean: il doit observer son deuxième arrêt aux stands, il chausse une nouvelle fois les pneus tendres. Dans les stratégies décalées, Felipe Massa s’arrête également mais passe quant à lui les super-tendres. En tête, Nico Rosberg est tout proche de bénéficier du DRS. Mais son ingénieur lui conseille de prendre soin de ses freins si il veut rallier l’arrivée sans difficulté. Le souvenir des problèmes de l’an dernier doit certainement refaire surface..

Mais les Mercedes ne sont pour l’instant pas inquiétées par la concurrence. Kimi Räikkönen est aux prises avec Bottas. Il passe aux stands pour son 2e arrêt dés le 41e Tour. Il chausse les gommes super-tendres. Il fait tout de suite tomber le meilleur tour en descendant sous les 1’17′ ». Son équipier Sebastian Vettel passe Hülkenberg qui a défendu jusqu’au bout sa position, il part en tête à queue dans l’enchainement du dernier virage tout en évitant le mur. Vettel saute sur le dos d’âne et continue sa course.

Nous avons passés le cap du 45e Tour et en tête la victoire est loin d’être jouée entre Hamilton et Rosberg qui navigue au bord de la seconde d’écart. Nico Rosberg est galvanisé et améliore ses temps. Coup dur supplémentaire pour Fernando Alonso: 3e abandon d’affilée pour le Champion du Monde 2005-2006, la série catastrophique se poursuit donc.

Au 50e Tour, Hamilton est donc toujours leader mais avec une marge de manoeuvre restreinte. Nico Rosberg le suit. Valtteri Bottas pointe à 24 secondes de la tête. Il devance toujours Kimi Raikkonen. Pastor Maldonado est 5e devant Sebastian Vettel. Felipe Massa, Nico Hulkenberg, Daniil Kyvat et Sergio Pérez.
Déception pour Romain Grosjean qui a dû passer de façon inopinée par les stands. Mésentente avec la Manor de Will Stevens, il se rabat trop tôt sur le retardataire et endommage sa roue arrière gauche. La sanction tombe: 5 secondes de pénalité seront ajoutées au Classement final du Français.

En tête, la menace se rapproche pour Hamilton: Rosberg peut désormais ouvrir son DRS. Hamilton réplique et reprend quelques dixièmes, il ressort en dehors de la seconde d’écart.

Après la mésaventure de Grosjean, c’est à Pastor Maldonado de porter haut les couleurs de Lotus. Il ne peut néanmoins résister à Vettel qui passe 5e dans le 57e Tour. L’Allemand n’est plus qu’à 12 secondes de son équipier. Chez Mclaren-Honda, on est très loin de penser aux belles positions: le rideau tombe au 58e Tour avec l’abandon de Jenson Button.

Au 60e Tour, Hamilton a repris de l’air sur Rosberg. L’Anglais a les cartes en main pour remporter le Grand Prix. Deux modifications dans le Top 10: Vettel sur Maldonado et Romain Grosjean qui revient en passant Pérez pour le gain de la 10e place.

Nous entrons dans les tout derniers tours: Nico Rosberg semble avoir abdiqué. Ultime méfiance sur le niveau d’essence: la consommation est toujours très critique ici et il ne reste que quelques litres dans la voiture de l’Anglais.

Mais pas de surprises dans le dernier tour: Lewis Hamilton remporte cette édition 2015 du Grand Prix du Canada ! Beau soulagement pour le Champion du Monde qui a maitrisé la situation tout le long de la course. Nico Rosberg et Valtteri Bottas complètent ce podium Québécois. Williams décroche son premier podium de la saison. Romain Grosjean conserve son point de la 10e place malgré la pénalité de 5 secondes.

Pilote Equipe Temps Ecart Tours
1
Hamilton Mercedes AMG Petronas F1 Team 1:31’53″145
70
2
Rosberg Mercedes AMG Petronas F1 Team +2,285
70
3
Bottas Williams Martini Racing +40,666
70
4
Raikkonen Scuderia Ferrari +45,625
70
5
Vettel Scuderia Ferrari +49,903
70
6
Massa Williams Martini Racing +57,100
70
7
Maldonado Lotus F1 Team +66,400
70
8
Hulkenberg Sahara Force India F1 Team +1 Tour
69
9
Kvyat Infiniti Red Bull Racing +1 Tour
69
10
Grosjean Lotus F1 Team +1 Tour
69
11
Perez Sahara Force India F1 Team +1 Tour
69
12
Sainz Jr. Scuderia Toro Rosso +1 Tour
69
13
Ricciardo Infiniti Red Bull Racing +1 Tour
69
14
Ericsson Sauber F1 Team +1 Tour
69
15
Verstappen Scuderia Toro Rosso +1 Tour
69
16
Nasr Sauber F1 Team +2 Tours
68
17
Stevens Manor Marussia F1 +4 Tours
66
18
Merhi Manor Marussia F1 Abandon
57
19
Button McLaren Honda Abandon
54
20
Alonso McLaren Honda Abandon
44
Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.