Officiel : James Allison quitte Ferrari avec effet immédiat
Le directeur technique de l’équipe Ferrari F1 quitte la Scuderia avec effet immédiat a annoncé l’équipe aujourd’hui. Il sera remplacé par Mattia Binotto directeur des opérations sur l'unité de puissance.


Cela faisait l’objet de rumeurs persistantes depuis quelques semaines et à plus forte raison depuis que Sergio Marchionne président du Groupe Fiat, propriétaire de la marque au cheval cabré, était venu à l’usine de Maranello pour organiser des réunions en vue d’améliorer les performances de l’équipe. Un accord commun a donc décidé du départ de James Allison avec effet immédiat.
James Allison avait rejoint Ferrari en 2014 en provenance de l’équipe Lotus avec laquelle il avait décroché plusieurs victoires, en même temps que Kimi Raikkonen : « Pendant ces années passées chez Ferrari, à différents stades et dans différents rôles, j’ai pu comprendre et apprécier la valeur de l’équipe et des gens, hommes et femmes, qui en font partie. Je souhaite à tout le monde un futur heureux et plein de victoires. » commente Allison dans un communiqué.
La saison 2015 a été prometteuse. L’équipe italienne avait effectué de gros progrès en se rapprochant de Mercedes et en décrochant trois victoires par l’intermédiaire de Sébastien Vettel nouveau venu dans l’équipe. Les ambitions pour la saison 2016 étaient élevées, le titre étant évoqué comme objectif. Malheureusement le début de saison fût décevant pour la Scuderia qui a souffert d’un manque criant de fiabilité et qui a vu Red Bull revenir sur elle et même se placer régulièrement devant.
« L’équipe voudrait remercier James pour son engagement et ses sacrifices pendant le temps passer ensemble, et lui souhaiter le succès et la sérénité pour ses projets futurs. . » a déclaré Maurizio Arrivabene, directeur sportif de l’écurie Ferrari F1
Allison sera remplacé par Mattia Binotto membre de l’équipe depuis 1995 et qui est actuellement en charge de l’unité de puissance au poste de chef des opérations.
James Allison a connu une situation personnelle compliqué suite au décès de son épouse il y a quelques mois. Ce départ coïncide avec le désir du Britannique de revenir en Grande-Bretagne pour se rapprocher de sa famille. L’avenir d’Allison semble s’orienter vers l’usine d’Enstone, rachetée en fin de saison dernière par Renault.