Mexique – Essais Libres 1 : Hamilton se rassure, les débuts sont timides pour Rosberg

Au terme d'une séance très fraîche Hamilton s'est emparé du meilleur temps en 1"20"914, Rosberg s'est placé en retrait avec le 7ème temps. Derrière Hamilton, Ferrari s'est montrée l'équipe la plus proche avec Vettel à moins d'un dixième et Raïkkönen le talonnant. Comme Rosberg, Red Bull semble en retrait. Les températures sont venues perturber le fonctionnement des pneumatiques, le phénomène s'est accentué à la fin de cette première séance d'essais.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Mexique – Essais Libres 1 : Hamilton se rassure, les débuts sont timides pour Rosberg

12°C dans l’air, 19°C sur la piste, autant vous dire qu’il ne fait pas chaud à Mexico en ce vendredi matin, heure locale. Le tour de sortie a servi pour les premiers pilotes à nettoyer la piste, chargée de beaucoup de poussière. Au programme de cette première séance, un nouveau test du Halo, Pascal Wehrlein, Sergio Pérez, Felipe Nasr et Kevin Magnussen ont effectué leur tour de sortie affublé du système de protection en développement.

Beaucoup d’action dans les garages mais très peu en piste au début de la séance, les conditions météo semblaient refroidir les ambitions des pilotes. A l’approche du quart d’heure de séance, Esteban Ocon était seul en piste, arpentant le tracé pour en apprendre les virages et les détails, il faisait aussi de balais sur la piste, toujours bien chargée en poussière. Il plaça la première référence en 1″28″842, rapidement devancé par Alonso en 1″26″398 puis amélioré en 1″25″933.

Les choses se sont décantées peu avant le premier tiers de séance et la fiche des temps s’est bien étoffée mais reste incomplète. Kimi Raïkkönen et Pascal Wehrlein en restaient absents. Après 30 minutes de séance Hamilton était en haut du tableau en 1″21″633 devant Rosberg à 213 millièmes, Pérez tenait le 3ème temps. Derrière Bottas et Verstappen complètaient le top 5, Ricciardo 6ème devant Vettel, Sainz et Massa, Kvyat fermait le top 10. Au-delà on retrouvait Nasr, Button, Grosjean, Hulkenberg, Magnussen et Ericsson dans le top 16. Tout en bas du tableau on retrouvait Alonso, Gutierrez, Palmer et Ocon. Raïkkönen et Wehrlein n’avaient toujours pas de référence pour ce séance.

Felipe Nasr avec une Sauber affublée du Halo enjambait avec insistance un vibreur, son aileron avant fortement abîmé a rompu sous la pression aérodynamique dans la ligne droite menant au stadium Foro Sol, provoquant un drapeau pour nettoyer la piste. Le temps de quelques minutes le circuit était replongé dans le silence.

Scène de course lors du retour en piste, Raïkkönen était dans le diffuseur de Massa, dans un même temps le Finlandais était talonné de très (trop) près par Carlos Sainz. Dans les stands, les freins arrière de la Red Bull de Verstappen en surchauffe fumaient abondamment, par sécurité les mécaniciens ont usé des extincteurs pour éviter tout départ de feu.

A la mi-séance peu d’évolutions dans la fiche des temps en raison du drapeau rouge provoqué quelques minutes plus tôt. Nous rappelons que lors des Essais Libres le drapeau rouge interrompt la séance pour les pilotes mais le chronomètre continue de tourner.

Après un meilleur temps conclu avec des pneus tendres en première partie de séance, Hamilton repartait en piste chaussé des médiums. Après deux premiers secteurs en retrait, le Britannique fait mieux dans le dernier secteur et améliore même son meilleur temps pour un dixième en 1″21″527. Rosberg dans sa quête du meilleur chrono se rapprochait d’Hamilton, seuls 146 millièmes les séparaient. Mercedes réagissait avec humour après une nouvelle amélioration d’Hamilton.

A l’attaque du dernier tiers de la séance la piste tout comme les pilotes s’étaient réchauffés et les améliorations répondaient à l’appel. Daniil Kvyat se faisait surprendre au premier freinage, le Russe s’offrait un 180 dans la zone de dégagement.
Hamilton gardait la tête du classement des temps avec un 1″20″914, derrière lui Pérez et Vettel se mêlaient à la fête, Hulkenberg et Bottas complétaient le top 5. Rosberg se retrouvait seulement 6ème juste devant Ricciardo. Massa, Kvyat Grosjean remplissaient la première moitié du tableau. Dans la seconde moitié on retrouvait Sainz, Verstappen, Gutierrez, Raïkkönen, Alonso et Button pour le top 16 et Magnussen, Nasr, Ocon, Palmer, Ericsson et Wehrlein fermaient la marche.

La séance se finissant, la pluie était venue s’inviter sur la piste mais restait très fine, se faisant à peine remarquer.
Au drapeau à damiers le classement est figé. Hamilton se place devant Vettel et Raïkkönen. Pérez et Hulkenberg réalisent un bonne performance en pointant tous deux dans le top 5. Bottas dame le pion à Rosberg pour la 6ème place. Ce son Ricciardo, Massa et Kvyat qui complètent le top 10.
Romain Grosjean est 11ème devant Sainz, Ericsson, Verstappen privé d’une bonne partie de la séance après sa surchauffe des freins arrière est resté bloqué au 14ème rang. Gutierrez et Alonso complètent le top 16, au-delà on retrouve Nasr, Button, Magnussen, Ocon, Palmer et Wehrlein.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.