Brésil : Un Grand Prix décisif dans la course au titre ?

Comme souvent dans l'Histoire de la Formule 1, le Gand Prix du Brésil peut être le théâtre de l'obtention du titre mondial. Nico Rosberg et Lewis Hamilton pourraient bien sceller leur sort sur la piste de Sao Paulo qui réserve bien souvent des surprises.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Brésil : Un Grand Prix décisif dans la course au titre ?

« Interlagos c’est chez moi. J’espère pouvoir profiter de chaque tour et me battre pour finir la course avec un bon résultat. Ce ne sera pas facile, mais je ferai tout pour mon peuple et pour le Brésil, pour ma dernière course à domicile »

Si ses propos n’abordent en rien la physionomie du circuit ou de la course, nous avons choisi symboliquement de mettre à l’honneur Felipe Massa qui disputera un Grand Prix du Brésil avec beaucoup d’émotions, à deux manches de la retraite. Comme Monza, Monaco ou encore Spa-Francorchamps, le circuit d’Interlagos est aussi un monument de la Formule 1. De 2004 à 2008, le circuit José Carlos Pace situé à Sao Paulo a accueilli la dernière manche du championnat du monde avant que celle-ci ne soit transférée à Abu Dhabi sur le circuit Yas Marina. Felipe Massa détient le record de tours menés sur le tracé brésilien parmi les pilotes encore en course avec un total de 183 boucles.

Suivez un tour embarqué en compagnie de Sebastian Vettel au volant de la Ferrari

Amputé mais toujours au calendrier

Photo illustration

Pour la première fois en 1973, le circuit José Carlos Pace accueillait le Grand Prix du Brésil et c’est Emerson Fittipaldi qui remportait cette première course. Le tracé doit son nom au pilote éponyme local, qui couru dans la discipline reine entre 1971 et 1977, année où il trouva la mort lors d’un accident d’avion. Il est resté titulaire d’une seule victoire en Formule 1 et ce fut sur ce tracé lors du Grand Prix d’ouverture de la saison de 1975, au volant de la Brabbham BT44.

Construit à la fin des années 1930, le circuit fut baptisé Interlagos en raison de sa localisation entre deux lacs artificiels creusés par la ville de Sao Paulo : Guarapiranga et Billings. Établis au Sud de Sao Paulo, le circuit se trouve à 800 mètres d’altitude et le tracé parcouru entre 1973 et 1980 mesurait 7km960.

De 1981 à 1989, le tracé d’Interlagos a été abandonné par la Formule 1 au profit du circuit Jacarepagua situé à Rio de Janeiro. Ce transfert fut un succès pour Alain Prost, le « Professeur » s’est imposé par cinq fois sur le tracé de Rio en neuf saisons.

Photo illustration

Lors de la saison 1990 la Formule 1 revient à Sao Paulo, mais l’ancien tracé avait radicalement changé. Pendant l’intérim assuré à Rio, le tracé d’Interlagos a fait l’objet de modifications majeures.
La première partie du circuit était jugée trop rapide et trop dangereuse, ce en dépit de tout accident. Il était également question de raccourcir grandement les 7km960.

Au final, le tracé a été diminué presque de moitié, la nouvelle piste mesurant maintenant 4km309.

À nouveau, Alain Prost remporta le Grand Prix de Brésil, portant son nombre victoires à six, faisant de lui le recordman de victoires en terres brésiliennes. Carlos Reutemann et Micheal Schumacher comptent eux quatre succès chacun.

Le titre mondial des pilotes comme enjeux principal :

On ne va pas se le cacher : le principal intérêt de ce Grand Prix réside dans l’obtention du titre mondial des pilotes. Les deux gladiateurs de Mercedes ne sont séparés que de 19 points, à l’avantage de Nico Rosberg. Si l’Allemand remporte la course, il s’assure du titre mondial, sans se soucier du résultat de Lewis Hamilton.

Mais d’autres scénarios sont également possibles pour que Rosberg soit titré dès dimanche.

Hamilton doit impérativement gagner la course pour conserver une chance de se battre pour la couronne à Abu Dhabi. Il pourrait même reprendre la tête du championnat si d’aventures Rosberg ne terminait pas la course. Cela représenterait un revirement de situation inespéré pour le Britannique, mais tout à fait crédible.

L’avantage reste tout de même à Nico Rosberg, qui a signé les deux dernières victoires à Sao Paulo alors que Lewis Hamilton ne s’est jamais imposé au Brésil, même si son premier titre mondial a été acquis sur le circuit José Carlos Pace en 2008.

L’autre lutte au championnat concerne les écuries Force India et Williams. Les deux équipes ne se sont pas lâchées de la saison, séparées par seulement quelques points, neuf précisément, leur lutte en piste risque d’être passionnante à suivre.

Felipe Massa aura clairement à cœur de briller une dernière fois devant son public, lui qui a connu l’ivresse de deux victoires ici même et d’un titre mondial dont il a été le propriétaire quelques secondes avant de le céder à…Lewis Hamilton.

Mais chez Force India, Nico Hülkenberg a également de bons souvenirs du Brésil puisqu’il y a signé sa seule pole position à ce jour au volant…d’une Williams lors de sa première saison dans la discipline reine du sport automobile, en 2010.

Pour (vraiment) tout savoir…

Ancien pilote F1, Mika Salo sera le pilote commissaire pour ce Grand Prix du Brésil. Pensionnaire du paddock de 1994-2002, le Finlandais a roulé pour Lotus, Tyrrell, Arrows, BAR, Ferrari, Sauber et Toyota pendant ses huits saisons (il n’a pas couru en 2001). Au cours de sa carrière en Formule 1, il est monté deux fois sur le podium avec Ferrari en 1999 alors qu’il remplaçait Michael Schumacher blessé. Après la monoplace il se lance dans les championnats GT et en endurance. En 2007 il est champion de l’American Le Mans Series en GT2 et aux éditions 2008 et 2009 il remporte les 24h du Mans en GT2 au volant d’une Ferrari F430.

Après deux étapes nord-américaines où le tiercé des pneumatiques était super-tendre/tendre/médium, la gomme à bande orange refait son apparition cette semaine au Brésil. Les pilotes auront donc à leur disposition les gommes tendres, médiums et dures mais cette dernière monture est boudée avec seulement un train embarqué par la majorité des pilotes. Question stratégie, une course à 2 ou 3 arrêts sera privilégiée mais rien n’exclut les paris à 1 arrêt.

Vous pouvez retrouver les choix individuels des pilotes ci-dessous

En ce qui concerne le système DRS, deux zones sont déterminées sur le tracé d’Interlagos. La première zone de détection placée dans les esses de Senna (virage 1 et 2) permet l’utilisation du système dans la ligne droite entre les virages 3 et 4, la seconde zone de détection se trouve à la sortie du virage 13 et permet le recours au système dans la ligne droite de départ-arrivée.

Si vous scrutez le ciel entre deux passages de monoplace, vous constaterez un ciel plutôt chargé comme ce fut le cas au Mexique pour les journées d’essais. Des températures aux alentours des 20-25°C dans l’air sont attendues le vendredi, de quoi permettre de bonnes séances malgré les risques d’averses et d’orages. Samedi s’annonce plus gris avec plus de fraîcheur. Pour la course dimanche, les conditions devraient être analogues à celles de la journée de samedi et la pluie pourrait à l’envie pointer le bout de son nez avec des averses pendant le Grand Prix.

N’oubliez pas le programme TV !

Horaires spécifiques à l’Amérique du Sud, vous devrez libérer vos après-midi pour suivre la totalité des séances de ce week-end.

Photo illustration
Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.