Australie – Qualifications : Lewis Hamilton et Mercedes en pole devant Vettel et sa Ferrari

Lewis Hamilton a confirmé les bonnes dispositions des Mercedes en signant la première pole position de la saison. Sebastian Vettel arrive cependant à intercaler sa Ferrari entre les deux Flèches d'argent, devançant Valtteri Bottas et Kimi Raikkonen. Daniel Ricciardo, devant son public, est parti à la faute et ne s'élancera que 10ème demain.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Australie – Qualifications : Lewis Hamilton et Mercedes en pole devant Vettel et sa Ferrari

Alors que les deux premières séances d’essais libres du vendredi ont été dominées par Lewis Hamilton et sa Mercedes, Sebastian Vettel a créé la surprise en hissant sa Ferrari en tête du classement de la EL3, pulvérisant ainsi le record du circuit.

Lance Stroll, accidenté lors de la dernière séance d’essais libres, n’est pas sûr de pouvoir prendre part à la Q1 alors que ses mécaniciens s’affairent encore autour de sa Williams. La boite de vitesse est changé et le Canadien sera donc pénalisé sur la grille. Dans le garage Ferrari, c’est sur la voiture de Kimi Raikkonen qu’une alerte a eu lieu et qu’un élément de son unité de puissance a du être changé, sans pour autant subir de pénalité.

A noter également le forfait de dernière minute de Pascal Wehrlein, remplacé au pied levé par Antonio Giovinazzi qui fait ainsi ses débuts en Formule 1 après avoir participé aux essais hivernaux et au EL3 de ce Grand Prix d’Australie

En Q1, les cadors n’attendent pas longtemps pour prendre la piste et signent une première référence. Les Mercedes sortent en gommes Ultra Tendres et signent les deux meilleurs temps, Valtteri Bottas devançant Lewis Hamilton. Derrière, les Ferrari en pneumatiques Super Tendres sont logiquement un peu en retrait des Flèches d’argent.

Stroll prend finalement la piste lors de cette séance, à 5 minutes de la fin, alors que les nuages noirs menacent de plus en plus le ciel de Melbourne. Pendant ce temps, Hamilton en profite pour reprendre le meilleur temps à son équipier en signant un chrono 3 dixièmes devant le Finlandais.

Dans la zone rouge, le Français Esteban Ocon tente de faire sortir sa Force India du fond du classement et signe un 14ème temps qui risque de ne pas être suffisant. Romain Grosjean, toujours très à l’aise à Melbourne, pointe quant à lui au 6ème rang.

Chez McLaren, c’est la soupe à la grimace. Fernando Alonso arrive certes à se qualifier pour la Q2 avec un 12ème temps, mais Stoffel Vandoorne, gêné par l’Espagnol dans son tour de lancement, ne signe que le 18ème temps. A noter l’excellent 5ème temps de Nico Hulkenberg sur sa Renault alors que son équipier, Jolyon Palmer, ne décroche pas de la dernière place avec une monoplace visiblement moins performante.

Les éliminés en Q1 : Giovinazzi, Magnussen, Vandoorne, Stroll, Palmer

La Q2 démarre une nouvelle fois avec les Mercedes qui prennent la piste rapidement.et une nouvelle fois, c’est Bottas qui devance Hamilton en signant même le nouveau record du circuit en 1.23.215. Mais les Ferrari de Raikkonen et Vettel ne sont pas loin derrière les Flèches d’argent, à moins de 2 dixièmes pour le Finlandais.

Tous les pilotes utilisent les gommes Ultra Tendres. A noter que le train de pneumatiques avec lequel ils signeront leur meilleur temps en Q2 sera celui utilisé pour le départ de la course demain.

Sans surprise, Alonso et Marcus Ericsson ferment la marche alors qu’Hulkenberg, Grosjean et Ocon se trouvent également dans la zone rouge. Devant, seuls 5 pilotes sont dans la même seconde : les deux Mercedes, les deux Ferrari et la Red Bull de Daniel Ricciardo.

A l’exception des trois premiers et de l’Australien, tous les pilotes reprennent la piste pour un dernier tour. Vettel et Max Verstappen améliorent, sans pour autant changer leur position. Le Néerlandais rentre tout de même dans la même seconde que le meilleur temps de Bottas.

Derrière, c’est Romain Grosjean qui tire les marrons du feu en améliorant son temps et en accrochant la 8ème position. Les deux Force India de Sergio Pérez, copieusement gêné dans sont tour rapide par Massa, et Ocon sont éliminés, tout comme la Renault d’Hulkenberg et la McLaren d’Alonso, qui n’a pourtant pas démérité, mais la McLaren n’est clairement pas au niveau artendu.

Les éliminés en Q2 : Pérez, Hulkenberg, Ocon, Alonso, Ericsson

Les dix pilotes les plus rapides vont donc se battre pour la pole en Q3. La hiérarchie va donc se poser clairement pour la première fois de la saison à l’issue de cette séance. Tout cela va se dérouler sous le regard attentif du champion du monde en titre, Nico Rosberg.

Et c’est clairement Lewis Hamilton qui domine tout le monde au chronomètre en devançant Sebastian Vettel et Valtteri Bottas de 3 dixièmes. Mais l’Allemand réussi à s’intercaler entre les deux Mercedes juste avant que Daniel Ricciardo ne perde le contrôle de sa Red Bull en sortie de virage et aille encastrer sa monoplace dans les murs de pneus. L’Australien, devant son public, est parti à la faute un peu à l’image de Jolyon Palmer en EL2. Les nouvelles monoplaces semblent vraiment plus difficiles à dompter pour tous les pilotes.

Le drapeau rouge est brandi et la séance est interrompue le temps que la Red Bull soit évacuée. Il reste 8 minutes au moment où la séance est relancée et seulement 4 pilotes ont signé un temps.

Bottas, à l’attaque totale, reprend durant quelques secondes le meilleur temps à Hamilton. Mais le Britannique met tout le monde d’accord en signant un impressionnant 1.22.188, le temps de la pole. Sebastian Vettel réalise cependant la sensation en signant le 2ème temps et en s’intercalant entre les deux Mercedes.

Raikkonen, Verstappen, Grosjean, Felipe Massa, Carlos Sainz, Daniil Kvyat Kvyat et Ricciardo complètent le Top 10 de cette première séance de qualifications de la saison 2017.

La classement complet :

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.