Azerbaïdjan – Essais Libres 2 : Verstappen toujours devant, dans le mur en fin de séance
Le calme de la séance matinale a totalement disparu cet après-midi. Il n'a pas été simple pour les pilotes de conclure des tours chronométrés en raison d'un nombre plus qu'important de drapeaux jaunes brandis. La piste plus fraîche et le changement de luminosité a perturbé les pilotes qui ont fait beaucoup d'erreurs de freinage et ont emprunté les échappatoires à de nombreuses reprises. Red Bull, Ferrari et Mercedes se tiennent en deux dixièmes mais Hamilton est en retrait.


Après une première séance qui s’est déroulée dans le calme jusqu’à l’accident de Sergio Pérez, la deuxième séance de ce vendredi débute sur le même rythme. La bonne nouvelle est du côté du garage Force India où la monoplace de Pérez a pu être réparée par les mécaniciens, le Mexicain pour participer à la séance de cet après-midi.
Au feu vert les pilotes Haas se présentent les premiers, accompagnés de Palmer et Kvyat. Lors du premier tour lancé Romain Grosjean commet une erreur de freinage au virage 3 et empreinte l’échappatoire. Max Verstappen quant à lui récupère le meilleur temps en ce début de séance en 1’45″084 à quatre dixièmes de son temps du matin.
Beaucoup de problèmes de freinage en ce début de séance, les blocages de roues se succèdent et les pilotes utilisent au maximum les échappatoires. Vettel, Sainz, Grosjean, Kvyat se font piéger. Pendant ce temps Verstappen continue d’améliorer la meilleure marque et enregistre un 1’43″988, Fernando Alonso sort du bois pour prendre le quatrième temps en 1″46″024 à deux secondes tout de même du Néerlandais. Bottas et Alonso se font aussi piéger au freinage, il y a beaucoup de fautes mais toutes sont sans conséquences matérielles pour les pilotes.
Accidenté ce matin Pérez n’a rien perdu de sa confiance et de son envie, il enchaîne les tours rapides en concurrence avec son coéquipier français pour avoir le dernier mot. Lors de son tour conclue en 1″44’306 il est même venu lécher la barrière qu’il avait tapé ce matin, il est deux dixièmes de mieux qu’Ocon. Avec le huitième temps Lance Stroll est bien mieux placé que Felipe Massa qui lui est quatorzième avec un tour conclue en pneus médiums.
Juste avant la fin du premier tiers de la séance, les pneus super-tendres sont sortis, Bottas et Kvyat améliorent leurs marques. Sebastian Vettel prend la même option mais coupe son premier effort.
Le top 10 après le premier tiers de séance
FP2: 30 MINS GONE…
TOP 10
VER 📸
RIC
PER
BOT
OCO
HAM
RAI
KVY
STR
SAI #AzerbaijanGP 🇦🇿 #F1 pic.twitter.com/gEuKbI9Nbp— Formula 1 (@F1) 23 juin 2017
Suite à un contact léger de Kvyat avec le muret du virage 15, un morceau de la banderole Pirelli se trouve sur la piste, voiture de sécurité virtuelle le temps de ramasser les quelques débris. En sortant des stands, Hamilton se fait piéger au virage 2 avec des pneus trop froids et est contraint de faire un détour par l’échappatoire à son tour. Quelques minutes plus tard Vettel lui succède, lui était en tour rapide.
A l’approche de la mi-séance les Ferrari haussent le ton en super-tendres, Vettel récupère le meilleur temps en 1″43’615, Raïkkönen est deuxième à 108 millièmes. En grande confiance Bottas s’engage dans le virage 8 malgré une légère erreur au freinage, il manque de lécher le muret. Image insolite au freinage du virage 8, Vettel et Massa se retrouvent tous les deux dans l’échappatoire.
Rush hour traffic jam in Baku 😃 #AzerbaijanGP 🇦🇿 #F1 pic.twitter.com/sck8qxeTZN
— Formula 1 (@F1) 23 juin 2017
Drapeau rouge brandi, Jolyon Palmer est allé taper le mur dans le virage 8 comme Pérez ce matin. Les dommages sont bien moindres que sur la Force India mais la séance est terminée pour lui et cet incident le met dans une situation toujours plus inconfortable.
🚩 RED FLAG 🚩@JolyonPalmer has hit the wall at Turn 8 #AzerbaijanGP 🇦🇿 #F1 pic.twitter.com/cN5LCSKBcF
— Formula 1 (@F1) 23 juin 2017
Un peu plus de 30 minutes de séance à la reprise, Ocon se fait piéger comme Hamilton au virage 2 en reprenant la piste. Verstappen détient le meilleur temps en 1″43’362, Bottas et Raïkkönen sont à un dixième du Néerlandais. Du côté d’Hamilton l’heure est à la simulation de course et bientôt tous les pilotes suivent le mouvement.
Une image à laquelle nous ne sommes que trop habitués cette saison, Alonso est au ralenti après l’explosion du bloc Honda. L’Espagnol ne cache plus du tout sa frustration en sortant de sa monoplace et sur le bord de piste. Chez Haas, Romain Grosjean rentre au stand en se plaignant toujours des freins, le système de freinage électronique et les freins arrières seraient incriminés.
En simulation de course, les Ferrari et les Red Bull sont constantes et performantes, les tours s’enchainent en 1″46 tandis que les Mercedes semblent moins à l’aise. Chez Renault Hulkenberg enregistre des tours en 1″47, Pérez réalisent les mêmes temps au volant de sa Force India, idem pour Felipe Massa.
Après un dernier tiers de séance effectué dans le calme, Max Verstappen perd sa Red Bull au premier virage et s’échoue dans le mur de pneus, son train arrière est complètement cassé et on peut craindre des conséquences sur la partie moteur de sa monoplace.
😵 In the dying seconds of FP2 @Max33Verstappen slams into the wall at Turn 1 #AzerbaijanGP 🇦🇿 #F1 pic.twitter.com/pR3ZiRZYXD
— Formula 1 (@F1) 23 juin 2017
Le classement complet des EL2 :
PROVISIONAL CLASSIFICATION (END OF FP2): VER stays top, BOT not far behind #AzerbaijanGP 🇦🇿 #F1 pic.twitter.com/rymOAoWA6A
— Formula 1 (@F1) 23 juin 2017