Autriche – Course : Valtteri Bottas triomphe à Spielberg

Valtteri Bottas n'aura jamais été inquiété pour sa seconde victoire de l'année. Il a dominé Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo alors que Lewis Hamilton échoue au pied du podium, en 4ème positon.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Autriche – Course : Valtteri Bottas triomphe à Spielberg

Le départ de la course a eu lieu sur piste sèche mais avec de gros nuages au-dessus de la piste autrichienne. Seuls 19 pilotes se sont alignés sur la grille puisque Pascal Wehrlein, qui avait effectué le dernier temps des qualifications, a changé son moteur et est donc parti des stands.

Le départ a été mouvementé : Valtteri Bottas a fait un départ parfait avec un envol juste à l’extinction des feux. Les commissaires auront mis très longtemps à statuer si le départ avait été anticipé ou non puisque la décision aura été rendue au 27ème tour ! Derrière, Sebastian Vettel est parvenu à conserver sa seconde place mais Daniel Ricciaardo est parvenu à se glisser entre les deux Ferrari, en dépassant Kimi Raikkonnen. Le Finlandais a également perdu une place supplémentaire après le troisième virage, par Romain Grosjean.

Mais derrière ce fut beaucoup plus compliqué puisque Daniil Kvyat s’est loupé sur son freinage, entrainant Fernando Alonso et Max Verstappen, qui avait réalisé un très mauvais envol. Les deux pilotes ne seront pas en mesure d’aller plus loin que le premier tour. C’est donc une nouvelle contre-performance pour des pilotes qui enchaînent les abandons sur ces dernières courses.

Le pilote russe a, quant à lui, été sanctionné d’une pénalité, avec un drive-trough.

Lewis Hamilton a lui entamé sa remontée, en dépassant Sergio Perez, puis Romain Grosjean, qui conserve ainsi sa belle sixième place. Mais ce sont les Williams qui ont fait la meilleure opération en remontant du fin de la grille, pour pointer 9ème et 10ème.

Au 10ème tour, le top 10 était donc Bottas, Vettel, Ricciardo, Raikkonen, Hamilton, Grosjean, Perez, Ocon, Massa et Stroll. La vague des arrêts aux stands est lancée cinq tours plus tard par Nico Hülkenberg. L’Allemand, qui n’a pas fait un très bon départ, a choisi de passer les pneus tendres, soit les plus durs disponibles ce week-end. En effet, tous les pilotes se plaignent de la dégradation de leurs gommes.

Au 31ème tour, Kevin Magnussen était toujours à l’affut derrière la Williams de Lance Stroll lorsque sa boite de vitesses a lâché à la sortie du virage 3 et ce qui l’a contraint à un nouvel abandon.

Le tour suivant, c’est Lewis Hamilton qui tente une stratégie offensive en repassant le premier par les stands alors qu’il avait les pneumatiques les plus durs. Il est d’autant plus agressif qu’il passe les ultra-tendres afin de tenter de faire l’undercut sur Kimi Raikkonen.

Daniel Ricciardo ne tarde pas à l’imiter pour passer des super tendres. Il est en mesure de repartir devant le pilote Mercedes, qui aligne les records du tour. Sebastian Vettel s’est également aligné sur la stratégie de ses plus proches rivaux pour défendre sa position. Valtteri Bottas aura attendu beaucoup plus attendre pour s’arrêter aux stands puisqu’il n’effectue son changement de gommes qu’au 41ème tour tandis que Kimi Raikkonen a attendu encore trois tours supplémentaires.

Au 46ème tour, Carlos Sainz est rappelé à son stand pour abandonner. La course à domicile pour Red Bull et Toro Rosso tournent donc à la Bérézina, à l’exception de Daniel Ricciardo toujours en position de monter sur le podium. Dans les derniers tours, Lewis Hamilton a fait le forcing pour remonter sur le pilote Red Bull. Il est remonté jusque dans les échappements de l’Australien.

De même, Sebastian Vettel a effectué une belle remontée pour mettre la pression sur le leader de la course jusque dans le dernier tour mais le Finlandais n’a pas craqué et est parvenu à conserver sa place jusqu’au bout.

Derrière le quatuor de tête, Kimi Raikkonen aura fini avec une marge d’avance confortable sur Romain Grosjean. Sergio Perez termine une nouvelle fois devant son coéquipier, Esteban Ocon, qui aura pu résister au retour de Felipe Massa. Lance Stroll enchaîne donc une troisième course consécutive dans les points.

Au championnat, Sebastian Vettel réalise tout de même une belle opération puisqu’il augmente son avance à 20 points sur Lewis Hamilton tandis que Mercedes augmente encore son avance au championnat Constructeurs.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.