Marchionne : « Ferrari a ignoré le contrôle qualité »
Pour le président de Ferrari, Sergio Marchionne, l’écurie a payée lors des deux dernières courses le prix d’avoir « ignoré » le contrôle qualité mais tout espoir de titre n’a pas encore disparu.


Dans une interview accordée à la télévision Italienne le président du groupe Fiat Chrysler s’est exprimé sur les récentes désillusions subies par l’écurie Ferrari.
Alors que Sebastian Vettel était en tête du championnat à l’aube de la tournée asiatique, la situation a mal tourné après l’accident du premier tour à Singapour et les problèmes moteurs en Malaisie et au Japon. Résultat, Lewis Hamilton est reparti de cette série de trois Grands Prix avec 59 points d’avance au championnat.
Les ennuis de l’Allemand ne doivent pas éclipser le fait que les problèmes de fiabilité ont aussi touché durement Kimi Raikkonen qui n’avait même pas pu prendre le départ du Grand Prix de Malaisie et qui est parti plus loin sur la grille au Japon à cause de pénalités moteurs certes dû a un accident en essais libres 3.
Bien que Marchionne ait exprimé une certaine frustration de voir un élément aussi insignifiant qu’une bougie d’allumage avoir des conséquences catastrophiques, l’Italien souhaite que Ferrari « renouvelle son engagement » vers un meilleur contrôle de la qualité des composants : « C’était un non-sens technique qui a eu un impact sur une voiture qui coûte des millions d’euros. C’est un problème que nous avons probablement ignoré au fil du temps parce que cela n’a jamais eu autant d’importance. » avant d’ajouter : « Mais maintenant, nous avons eu au moins trois occasions où nous avons vraiment vu l’impact dévastateur (que cela pouvait avoir) sur la performance. »
Cette série noire en plus de mettre en grande difficulté les chances de titre pilote, a eu pour conséquence de voir Mercedes passer devant Ferrari au classement constructeur avec 145 points d’avance, alors que Ferrari en comptait 39 de plus que l’écurie Allemande avant la pause estivale.
D’un autre côté, Marchionne est certain que le rythme affiché par les monoplaces rouges peut permettre de mettre la pression sur Mercedes en espérant revenir au championnat : « Sans être arrogant, je pense qu’il (le rythme) est au même niveau sinon meilleur que celui de Mercedes aujourd’hui. Je suis sûr que si nous n’avions pas eu de problèmes comme dans les trois dernières courses, nous aurions eu une discussion différente. »
Enfin, le patron italien conclut son intervention sur une note d’espoir : « La saison n’est pas perdue, il y a encore tout à faire. Je ne parlerai pas de malchance, je n’y crois pas. L’important, c’est de ne pas perdre la confiance qui nous a permis (d’être performant) jusqu’à présent. Je suis ravi de ce que l’équipe a fait et j’ai la conviction que dans les quatre prochaines courses, nous pourrons combler la majeure partie de l’écart avec Mercedes. »