FIA : Jean Todt en passe d’être réélu pour un troisième mandat
Aucun autre candidat n’ayant présenté sa candidature, Jean Todt est assuré de rester à la tête de la Fédération Internationale de l’Automobile pour un mandat supplémentaire.


Jean Todt, ancien directeur de Ferrari a été élu la première fois comme président de la FIA en 2009 avec le soutien de son prédécesseur Max Mosley. Sa réélection en 2013 n’a pas souffert de grandes difficultés.
La date butoir pour présenter des candidatures à l’élection étant fixée au 17 novembre, et personne n’ayant manifesté sa volonté, Jean Todt est donc réélu officieusement en tant que président de la fédération siégeant place de la Concorde à Paris. L’assemblée générale annuelle qui aura lieu le 8 décembre prochain est la dernière étape à franchir pour que Jean Todt soit réélu officiellement.
Le mandat actuel de l’ancien directeur de Peugeot Sport est placé sous le signe de la sécurité des usagers de la route dans leur généralité. L’organisation a aussi œuvré à la prévention de la conduite en état d’ivresse et la sensibilisation à la sécurité routière auprès des enfants. Dans cette noble quête, le Français semble s’être quelque peu désintéressé du sport automobile. Cela se manifeste d’ailleurs dernièrement en Formule 1 où la FIA semble s’effacer au profit des nouveaux propriétaires de la discipline. La vision du sport automobile du président de la fédération semble plus s’orienter vers le nouveau championnat de Formule E, qui est plus en adéquation avec la direction qu’il souhaite donner à la course automobile.
Jean Todt a insisté pour dire que depuis qu’il avait présenté les onze personnes de sa liste à l’élection, il avait reçu de nombreux encouragements à rester président : « Un grand nombre de personnes qui ont voté pour moi me poussent à briguer un autre mandat. C’est très important, parce que si j’avais rencontré beaucoup de résistance pour m’encourager à ne pas me présenter aux élections, ma décision aurait été beaucoup plus facile, car j’aurais alors décidé d’y aller. »
Le prochain mandat qu’occupera Jean Todt, à partir du 8 décembre prochain, sera d’une durée de quatre ans jusqu’en 2021. Le Français devra alors se retirer puisque les règles internes à la Fédération Internationale de l’Automobile prévoient un maximum de trois mandats.