Abu Dhabi – Course : Bottas sans trembler devant Hamilton
Valtteri Bottas a pu signer sa troisième victoire de la saison. Il finit juste devant Lewis Hamilton, qui ne l'a jamais véritablement menacé. Les Ferrari n'ont rien pu faire face aux Mercedes. Renault est parvenu à gagner la sixième place du championnat Constructeurs grâce à la sixième place de Nico Hulkenberg.


Pour cette dernière course de la saison, la météo n’était pas du tout un souci puisque la capitale des Emirats Arabes Unis réserve toujours une température idéale. Le vent a même baissé par rapport au début de week-end et a donc moins gêné les pilotes.
Au départ, Valtteri Bottas est en mesure de conserver sa première place sans trop de problèmes puisque Lewis Hamilton ne s’est pas montré particulièrement offensif. Par contre, il y a eu de l’action derrière avec Nico Hulkenberg qui n’a pas pris un départ idéal. S’il a été en mesure de conserver l’avantage sur les deux Sahara Force India dans le premier virage, il fut ensuite doublé dans la ligne droite. Au moment du freinage, l’Allemand partit au large et coupa même la chicane, pour repasser le Mexicain. Celui-ci ne manqua pas de se plaindre de la telle manoeuvre et il obtint gain de cause. Le pilote Renault a ainsi écopé d’une pénalité de cinq secondes.
5-SECOND PENALTY: @HulkHulkenberg hit by stewards after leaving the track and gaining an advantage #AbuDhabiGP 🇦🇪 #F1 pic.twitter.com/4GREKvZJpC
— Formula 1 (@F1) 26 novembre 2017
On put également assister à une double figure de style de Kevin Magnussen, parti au large dans le premier virage, avant de partir en tête-à-queue dans le second virage. Il fut cependant en mesure de reprendre sa course sans dommages majeurs sur sa Haas.
Au bout de 12 tours, Romain Grosjean est parvenu à prendre le meilleur sur Lance Stroll, derrière lequel il fut bloqué pendant de nombreux tours. Le Canadien demanda alors de rentrer aux stands, pour effectuer son seul arrêt de la course. Cela lança la vague des arrêts, notamment avec Max Verstappen. Lorsque Nico Hulkenberg effectua son arrêt à son tour, il fut tout de même en mesure de rester devant Sergio Perez, malgré sa pénalité et un mauvais arrêt de ses mécaniciens, ce qui se révèle crucial pour le championnat.
La situation de Renault s’est également améliorée avec l’abandon de Daniel Ricciardo, à cause d’un problème hydraulique sur sa monoplace, ce qui a offert la sixième place à Nico Hulkenberg..
LAP 21/55: ❌ RIC’s return to track was short-lived – he’s OUT after suffering hydraulic problems #AbuDhabiGP 🇦🇪 #F1 pic.twitter.com/5B24xE2McS
— Formula 1 (@F1) 26 novembre 2017
Au 33ème tour, Esteban Ocon et Carlos Sainz se sont enfin arrêtés. La stratégie du pilote français, de tenter de dépasser son coéquipier, n’a pas fonctionné et est reparti à bonne distance de Sergio Perez. Mais derrière nouvelle catastrophe pour Renault puisque le mécanicien à l’avant gauche n’a pas du tout serré la roue sur la monoplace ! Cela faillit projeter l’Espagnol dans le mur dans le tunnel de la voie des stands mais surtout provoqua son abandon immédiat, au grand désespoir des dirigeants de Renault.
👀 Another view of that wobbly wheel #AbuDhabiGP 🇦🇪 #F1 pic.twitter.com/WlZnSiJolp
— Formula 1 (@F1) 26 novembre 2017
Mais finalement, Nico Hülkenberg est parvenu à rallier l’arrivée en sixième place, ce qui se traduit par une sixième place au championnat Constructeurs. De même, la quatrième place de Kimi Raikkonen lui a permis d’obtenir le même classement au championnat Pilotes, juste devant Daniel Ricciardo.
A noter qu’avec sa neuvième place, Fernando Alonso a été en mesure de rentrer dans les points lors de trois courses consécutives, ce qui ne lui été jamais arrivé au cours des trois saisons avec Honda. Quant à Felipe Massa, il est parvenu à signer le point de la 10ème place pour sa dernière course en F1.
LAP 55/55: Top 10 finishers
BOT 🎇
HAM
VET
RAI
VER
HUL
PER
OCO
ALO
MAS#AbuDhabiGP 🇦🇪 #F1 pic.twitter.com/rg5rfEmO7d— Formula 1 (@F1) 26 novembre 2017